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FUNERAILLES 4/ L’évolution du prix des produits et des services funéraires

Le secteur d’activité relatif aux services et produits funéraires est très important en raison du nombre de décès en France  qui s’est élevé en 2021 à 660 361. Soit une croissance annuelle de +2,1% entre 2011 et 2021.

Le  CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie)  et la CSNAF (Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire) ont enquêté  du 1er septembre au 17 octobre 2022 auprès de  398 établissements du secteur des services funéraires sur différents aspects de cette activité professionnelle : prix, nature des prestations, taille des entreprises, ….

Par ailleurs, selon l’INSEE, l’indice de production de ce secteur économique est passé de 96,63 en mars 2011 à 113,48 en mars 2023, soit plus de 17% d’évolution en 10 ans.
On note également une très forte évolution entre mars 2019 et mars 2023: l’indice passant de 103,12 à 113,48, soit plus de 10% en 4 ans, sur une période en partie marquéee par la situation sanitaire liée au coronavirus.

Vous pourrez retrouver les  éléments de cette étude en cliquant sur le lien suivant
https://federation-fnf.fr/wp-content/uploads/2023/09/CREDOC-FUNERAMA-presentation-AG-2023.pdf

Les monuments funéraires et cinéraires sont les produits vendus les plus chers en 2021
Selon cette étude, il fallait compter 3 669€ en moyenne en 2021 pour un monument funéraire et 1 535€ pour un monument cinéraire et colombarium.
Le prix moyen d’un cercueil était estimé à 1 170€ selon les répondants à cette étude.
L’organisation du convoi estimée à 964€ et le séjour en funérarium à 407€ quand les soins de conservation et de toilette étaient estimés en moyenne à 310€.

En moyenne annuelle, les plus fortes hausses de prix entre 2011 et 2021 concernent les bronzes, les urnes et les monuments
Toujours selon cette étude, ce sont les bronzes qui ont augmenté de 3,7% par an, passant de 121€ à 175€.
Les monuments funéraires ont augmenté de 3,1% par an, passant ainsi de 2 706€ à 3 669€.

Le cœur de l’activité est constitué par les cercueils et les monuments funéraires
Selon cette étude, on apprend que 34,4% du chiffre d’affaires de la vente de produits et de services funéraires concernant les cercueils et 24,2%les monuments funéraires.
L’organisation des convois représente 19,1% du chiffre d’affaires.

Déjà en 2019, de fortes augùmentations de prix
Un prix moyen de 3 815 € pour une inhumation et de 3 986 € pour une crémation, voilà ce qui ressortait de l’analyse des devis. Par rapport à l’enquête UFC QUE CHOISIR de 2014, le coût des obsèques poursuivaitt son ascension, de respectivement 14 % et 10 %. Soit environ quatre et deux fois plus que l’inflation enregistrée ces cinq dernières années (3,9 %).
Depuis cette période, l’inflation a grimpé…

La concentration des professionnels 
Selon la Cour des comptes, « le secteur est à nouveau marqué par un mouvement de concentration ». Ce mouvement ne peut favoriser la concurrence entre les entreprises et le consommateur voit l’offre se limiter. Dans l’étude citée plus haut, les avis des professionnels du secteur sur ces regroupements de professionnels étaient perçus de manière différenciée entre menace, opportunité et neutralité.
Selon la Cour des Comptes, une douzaine de franchises rassemblent aujourd’hui 3 600 entreprises du secteur. La plus importante d’entre elles étant l’OGF, qui gère 20 % des 600 000 obsèques annuelles.
Dans son rapport publié en 2019, la Cour des Comptes indiquait déjà que:  « En tout état de cause, contrairement à ce qui était escompté, l’ouverture à la concurrence ne s’est pas traduite par un effet positif pour les familles en ce qui concerne le coût des obsèques : l’indice de prix des prestations funéraires a augmenté deux fois plus vite que celui de l’ensemble des prix à la consommation. »