> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Les légumes moches !

Il y a une forme de gaspillage alimentaire peu visible mais bien réelle : il s’agit des fruits et légumes moches. De quoi s’agit-il ? Ce sont tous les fruits et légumes, cultivés et arrivés à maturité, qui ne sont pas commercialisés en raison de leur forme, de leur aspect ou de leur taille.

Cela peut être une pomme de couleur un peu terne, une carotte tordue, un poireau un peu trop fin, un potimarron avec des taches : tous les fruits et légumes qui sortent des normes et qui sont de ce fait refusés par les distributeurs alors qu’ils sont parfaitement propres à la consommation et qu’ils ont les mêmes propriétés alimentaires ou gustatives que les autres.

Un problème d’ampleur !

A l’heure actuelle en France, environ 40% de la production de fruits et légumes ne rentre pas dans ces normes purement esthétiques, et du coup, a du mal à se vendre. Il y aurait même jusqu’à 10% de ces produits qui ne seraient même pas récoltés, car le producteur ne pourrait pas les écouler.

En 2014, plusieurs enseignes de la grande distribution avaient lancé des opérations de promotion des fruits et légumes moches, en les vendant évidemment moins cher. Les clients interrogés alors étaient séduits, bien sûr, par le moindre coût mais aussi et surtout par l’aspect des produits en question parce qu’ils ressemblaient à des produits de nos jardins.

Et aujourd’hui ?

Presque dix ans après les premières expériences, l’idée s’est maintenant ancrée dans les esprits que le gaspillage alimentaire est un fléau à combattre, pour des raisons écologiques, auxquelles la crise actuelle est venue ajouter des considérations économiques.

On peut maintenant trouver des légumes et fruits dits moches dans les grandes enseignes qui ont souvent des rayons dédiés, mais évidemment aussi auprès des producteurs locaux, qui y voient une opportunité d’écouler des produits dont les distributeurs ne veulent pas. En vente directe sur place ou en livraison en paniers, des circuits de distribution s’organisent petit à petit, et il existe maintenant des magasins spécialisés dans la chasse au gaspillage alimentaire, comme « Nous antigaspi » qui a ouvert en 2021 à Saint-Cyr-sur-Loire.

Alors arrêtons de discriminer les moches et invitons-les à notre table !

Article rédigé par l’AL 37 et publié dans le cadre de la coopération entre les associations
QUE CHOISIR de l’Union Régionale Centre Val de Loire