Comment conjuguer la joie d’offrir des cadeaux pour les fêtes de fin d’année et favoriser la préservation de notre environnement?
Voici quelques conseils simples formulés par l’ADEME.
Privilégiez les jouets sans piles
Si vous tenez absolument à offrir un jouet qui fait de la musique et qui s’allume, n’oubliez pas de rapporter les piles en magasin une fois qu’elles sont usagées (moins de la moitié des piles sont actuellement rapportées). Les piles ne doivent surtout pas être jetées dans la poubelle classique !
Choisissez des jouets non parfumés
Les parfums artificiels sont nocifs pour les enfants. Les jouets émettent alors des Composés organiques volatils (COV), irritants pour les voies respiratoires.Choisissez des jouets en bois avec un label environnemental.
Privilégiez les doudous lavables en coton bio
Lavez toujours les doudous, les peluches, les déguisements et les habits de poupées avant de les donner aux enfants, car les matières textiles peuvent contenir des produits toxiques (utilisés dans la fabrication des fils, la teinture…).
Pensez à l’achat d’occasion
Pour certains jouets comme un vélo, des petites briques de construction, des figurines, des jeux de société… Ces jouets sont parfois même revendus dans leur emballage d’origine.
Offrir de la papetterie et des fournitures de loisirs créatifs
Pour offrir un petit carnet ou un stylo, fiez-vous aux labels environnementaux. Privilégiez les stylos rechargeables. Privilégiez les peintures à l’eau sans solvant. Attention aux sprays et aux fixateurs à base de solvants qui émettent des polluants dans l’air de la maison.
Retrouvez les conseils de l’ADEME ICI