> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Vin, plus de transparence sur les ingrédients !

Le règlement européen 2021/2117 publié le 2 décembre 2021, modifie les règles d’étiquetage des vins et des vins aromatisés. Il sera désormais obligatoire d’informer le consommateur de la liste des ingrédients et de fournir la déclaration nutritionnelle de ces produits. Cette mesure entre en vigueur  après le 8 décembre 2023. Tous les vins, toute boisson alcoolisée commercialisée sur le marché européen sont concernés par cette mesure. Cette réglementation s’applique aux vins conditionnés en bouteilles ou en bib et au vrac.

La déclaration nutritionnelle comprend la valeur énergétique d’un produit, la quantité de matières grasses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel qu’il renferme.

La valeur énergétique exprimée au moyen du symbole « E » en kilojoules ou kilocalories pour 100 mL devra obligatoirement figurer sur l’étiquette.

Il est autorisé de donner cette information à l’aide d’une étiquette électronique ou e-label. Si l’opérateur veut indiquer la liste des ingrédients sur une étiquette électronique, il devra cependant indiquer sur l’étiquette physique la présence de substances allergéniques.

Le règlement prévoit une période de transition de 2 ans. Tous les vins produits et étiquetés après le 8 décembre 2023 devront donc comporter l’indication de la liste des ingrédients et l’information nutritionnelle.

 

 

Visionnez la vidéo de l’UFC QUE CHOISIR qui résume cette nouvelle mesure d’étiquetage en cliquant sur la vignette ci-dessous.

 

https://www.youtube.com/watch?v=UI0vT8JaouQ