> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Tarifs de l’électricité : réaction particulièrement inopportune du ministre de l’Économie

Consécutivement à notre appel pour un gel de la fiscalité sur l’électricité – demande formellement faite auprès du Premier ministre – le ministre de l’Économie a été interrogé par des journalistes pour savoir les suites qu’il y donnerait. Sa réponse a été la suivante : pas de gel, tout en précisant « Je tiens parole, il n’y aura pas d’augmentation du prix de l’électricité de plus de 10 % dans les jours qui viennent ». Voilà une « parole » qui ne rassurera pas les consommateurs, qui ont toutes les raisons d’être scandalisés par cette sortie ministérielle.

Pourquoi le gel ne sera pas mis en place ? Car « c’est trop coûteux pour nos finances publiques, ça coûte trop cher ». Cette affirmation de Bruno Le Maire est très discutable. Il est vrai que l’année dernière notamment, le bouclier tarifaire a eu des impacts budgétaires importants. Mais pour 2024, ces impacts seront très largement allégés. Comme le tarif réglementé de vente (hors taxes) en 2024 sera strictement identique au tarif réglementé de vente (hors taxes) gelé de 2023 (c’est-à-dire le prix intégrant le bouclier tarifaire), l’État n’aura pas cette année à compenser financièrement les fournisseurs d’électricité, ce qui va lui permettre d’économiser plus de 13 milliards d’euros. En outre, la fiscalité sur l’énergie est historiquement forte, et les consommateurs contribuent déjà largement à abonder le budget de l’État.

Lire la suite de cet article de Marie-Amandine Stévenin Présidente nationale  de l’UFC QUE CHOISIR  sur le site national ICI