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Procès perdu et mauvais coup de pub pour Nutella !

Se sentant visé par le spot publicitaire d’un concurrent, qui vantait sa pâte à tartiner sans huile de palme, Ferrero l’avait attaqué en justice. Le géant de la pâte à tartiner a non seulement perdu en appel, mais a ainsi remis au premier plan son choix controversé de garder l’huile de palme dans sa recette.

C’est raté pour Ferrero… Le groupe italien, qui s’approprie plus de 66 % du marché français de la pâte à tartiner avec sa marque Nutella, n’avait guère goûté un spot télé de son concurrent Rigoni di Asiago, diffusé en France en 2019 et 2020 (voir photo ci-dessous). Ce dernier mettait en avant le côté bio de sa pâte à tartiner Nocciolata, « sans huile de palme », insistait la vidéo dans laquelle un orang-outang finissait par faire un gros câlin à une maman et son fils, tous trois installés dans une balancelle de jardin.


Extraits de la publicité pour le Nocciolata, une pâte à tartiner sans huile de palme.

Si à aucun moment il n’est mentionné, Ferrero y a tout de même vu une attaque à peine déguisée contre son Nutella, régulièrement pointé du doigt pour l’incorporation d’huile de palme dans sa recette.

Nutella débouté en appel

Peu chère et d’un rendement imbattable, l’huile de palme est l’huile végétale la plus consommée au monde. À 80 % dans l’alimentaire, 10 % dans les cosmétiques et 10 % les biocarburants. Mais sa production contribue à la déforestation dans les régions tropicales. Particulièrement en Asie du Sud-Est, l’Indonésie et la Malaisie assurant à eux deux près de 85 % de la production mondiale.

Vexé par ce spot publicitaire de Rigoni di Asiago, Ferrero avait assigné en justice, en France, la PME italienne pour « dénigrement et parasitisme ». Après une première décision en sa défaveur, le géant de la pâte à tartiner vient également de perdre en appel, indiquait le 12 janvier le média en ligne L’Informé.

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