> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

« Cuivre bye bye » votre ligne téléphonique est définitivement interrompue !

Avec le déploiement de la fibre optique, le réseau de cuivre, utilisé pour accéder à la téléphonie fixe et à l’ADSL, est appelé à disparaître. Orange, son gestionnaire, a annoncé un plan de fermeture qui doit s’étaler de 2023 à 2030 et qui aura des conséquences sur de nombreux usagers.

Video de présentation des évolutions à venir avec la disparition de la fibre: cliquer sur la vignette ci-dessous

Et en Eure-et-Loir?

Le site Orange réseaux présente les prévisions de déploiement qui vont concerner une quarantaine de communes euréliennes d’ici 2027. Cliquer sur le lien  reseaux.orange.fr pour accéder aux données concernant votre commune (France entière)

La  société Orange indique sur ce site que « l’arrêt du cuivre est un mouvement déjà engagé et inéluctable ».

Pourquoi le réseau de cuivre est-il amené à disparaître ?

Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le réseau de cuivre est aujourd’hui vieillissant et de moins en moins utilisé. Qui plus est, son entretien coûte cher à son propriétaire Orange qui a de plus en plus de mal à trouver des pièces de rechange et à maintenir les compétences de ses techniciens. Alors que la fibre optique doit couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2030 et que maintenir deux réseaux en parallèle s’avère inutile, la fermeture du réseau de cuivre a été actée. Un plan de fermeture a été mis en place par Orange sous la surveillance de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

Quand la fermeture du réseau de cuivre interviendra-t-elle ?

En fait, elle a déjà commencé. Depuis 2019, des expérimentations sont menées et les bâtiments neufs ne sont plus équipés de fils de cuivre. Mais la vraie phase de transition doit s’étaler de 2023 à 2030, par zones. Entre 6 et 12 mois avant la fermeture définitive du réseau dans votre commune, votre opérateur devrait vous contacter afin de vous inciter à opter pour une technologie alternative. Dans le même temps, une campagne d’information sera menée dans votre commune, sous la forme d’affiches, de réunions publiques, de permanences, etc.

Bon à savoir. 12 mois avant la fermeture du réseau dans la commune et au plus tard en 2026, il ne sera plus possible, en cas de changement d’opérateur ou d’emménagement, de souscrire un abonnement ADSL ou une ligne téléphonique via le cuivre.

Comment savoir si je suis concerné ?

Si un téléphone ou une box est branché sur la prise de téléphone murale de votre logement (celle en forme de T), vous êtes concerné. Vous devrez opter pour une solution alternative (le plus souvent la fibre optique). Si vous êtes déjà abonné à une autre technologie, vous n’avez rien à faire.

Que dois-je faire ?

Si vous êtes concerné, rapprochez-vous de votre opérateur. Il est censé vous aider à trouver la meilleure solution pour vous. Concrètement, si la fibre passe dans votre quartier et que votre habitation est raccordable, un technicien viendra à votre domicile pour procéder au raccordement. Un câble sera tiré depuis la rue et un boîtier installé à l’intérieur du logement. Si vous aviez un abonnement ADSL, vous risquez de devoir changer de box. Dans certains cas, des travaux d’ingénierie peuvent allonger les délais.

Quand devrai-je me signaler ?

En théorie, le plus tôt est le mieux, même si la date de fermeture du cuivre dans votre commune n’est pas encore connue de manière défifnitive et sûre. Néanmoins, dans les zones où le déploiement de la fibre optique pose problème, il peut être judicieux d’attendre que les soucis soient résolus avant de demander à y être relié. Pour savoir ce qu’il en est, renseignez-vous auprès de votre mairie ou sollicitez vos voisins déjà raccordés afin qu’ils vous fassent part de leur expérience.

Aujourd’hui, je n’ai que le téléphone. Serai-je obligé d’opter pour un forfait Internet ?

Non. Une fois que vous aurez fait installer la fibre, votre opérateur vous délivrera un boîter (box) sur lequel brancher votre téléphone….

Lire la suite de cet article sur le site national ICI