> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Lingettes désinfectantes : à jeter dans la poubelle, pas dans les toilettes ! Et peut-être s’en passer…

Vous en trouvez pour tout : fesses de bébé, nettoyage des vitres, dépoussiérage des meubles, toilette intime ou démaquillage…De plus, lors de l’épidémie de coronavirus, ces lingettes désinfectantes, sensées tuer les virus, avaient envahi nos rayons et depuis lors, nous avons pris l’habitude de les utiliser.

Mais où est le problème ?

Pratique, elles font maintenant partie de la vie de nombreux consommateurs.

Le problème est que beaucoup de consommateurs les jettent après usage dans les WC. Et c’est un gros problème car contrairement au papier toilette, les lingettes ne se dégradent pas quand on les trempe dans l’eau ; le processus est beaucoup plus lent.

Alors les interventions d’urgence se multiplient pour déboucher les canalisations d’eaux usées obstruées par les lingettes. Et quand la canalisation parvient à les laisser passer, c’est au niveau des stations d’épuration qu’il faut intervenir en urgence.

Comme les lingettes ne se dégradent pas dans le réseau d’assainissement des eaux usées, elles arrivent en l’état à la station d’épuration. Elles forment des filasses, agglomèrent les saletés, s’entortillent sur les tamis, elles peuvent même boucher les pompes, en gros, elles perturbent le fonctionnement des installations. Et sans intervention rapide, le système d’assainissement ne peut plus jouer son rôle et les eaux usées peuvent partir dans la nature sans traitement.

Quelle solution alors ?

On ne peut pas les mettre au composteur car seules les fibres sont biodégradables, la lingette elle-même ne l’est pas. De plus, elle est imprégnée des substances chimiques qui la rendent nettoyante, démaquillante, dégraissante, désinfectante ou détartrante.

La seule bonne façon de jeter les lingettes, c’est de les mettre dans la poubelle du tout-venant destinée à la décharge ou à l’incinération. Surtout pas dans le conteneur de tri, ça ne se recycle pas.

Une autre solution et pour nous la meilleure. S’en passer ! revenir à une lingette lavable pour vous démaquiller, une éponge pour les WC, un chiffon pour les vitres et un gant tout simplement pour les fesses de bébé…

Article rédigé par l’ UFC QUE CHOISIR 37 dans le cadre de la collaboration de l’Union régionale Centre Val de Loire UFC QUE CHOISIR

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.