> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

De nombreux dossiers MaPrimeRenov’ en attente depuis le début de l’année !

Une fois un dossier de demande d’aide MaPrimeRenov’ déposé, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) promet en moyenne une réponse dans les 5 semaines. Mais depuis le début de l’année, ces délais sont dans de nombreux cas nettement rallongés. Plusieurs facteurs expliquent ces retards.

Les dossiers de demande MaPrimeRénov’, principale aide publique en matière de rénovation énergétique, sont-ils bloqués depuis le début de l’année ? « En Corrèze, l’antenne locale de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) n’a pas réalisé de commission d’acceptation de demandes d’aides depuis le 1er janvier », nous alerte un artisan de ce département. Ces commissions se tiennent pourtant habituellement tous les mois. C’est à l’issue de cet examen final des dossiers de demandes d’aide que l’Anah accorde ou non sa notification d’octroi, donnant alors son aval pour lancer les travaux. Résultat : cet artisan corrézien, spécialisé l’isolation et habitué à travailler sur des rénovations d’ampleur de logements, dit ne pas avoir vu un seul chantier de ce type sortir depuis le 1er janvier.

Des mises à jour de logiciel qui traînent ?

Ce signalement corrobore plusieurs messages d’internautes laissés sur MaPrimeRénov’ le parcours du combattant, un groupe Facebook où échangent celles et ceux qui rencontrent des difficultés pour toucher l’aide« Nous avons déposé un dossier auprès de l’Anah le 8 janvier dernier dans le cadre d’une rénovation globale. Le dossier est toujours en cours d’instruction depuis presque 3 mois », affirmait l’une des 23 000 membres du groupe mercredi dernier. Pour rappel, l’Anah communique sur un délai moyen de 5 semaines entre la dépose du dossier et sa réponse accordant ou pas les aides1.

On est largement au-delà dans ce cas précis. « Les délégations locales attendent que leurs systèmes informatiques soient mis à jour par rapport aux évolutions de 2024 », lui explique-t-on dans les commentaires.

LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE EN ACCES LIBRE SUR LE SITE NATIONAL  ICI