Les arbres sont en pleine pollinisation. Sans la pluie pour plaquer au sol les particules allergisantes, et avec le retour de la douceur, les allergiques vont commencer à souffrir de cette pollution naturelle, qui nécessite une prise en charge. Le point sur les traitements.
C’est le printemps, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les allergiques. Avec le retour de la douceur, les pollens de la famille des bouleaux (Betulaceae) vont envahir les une grande partie du territoire, et ceux de la famille des cyprès (Cupressaceae) seront très présents vers la Méditerranée. Les concentrations dans l’air vont fortement s’élever dans les jours qui viennent. En saturant l’air ambiant, les particules allergisantes vont provoquer des réactions chez les personnes sensibles en entrant en contact avec les voies respiratoires et les muqueuses nasales et oculaires. Résultat, tout un cortège de symptômes plus gênants les uns que les autres : éternuements en salve, démangeaisons dans la gorge et les yeux, encombrement nasal (rhume des foins), voire, pour les plus atteints, difficultés respiratoires et crises d’asthme. Le tout ne s’arrête que lorsque l’exposition aux allergènes s’arrête elle aussi. Or il est difficile d’échapper à l’air qu’on respire… Quelques mesures atténuent le contact avec les pollens. Mais l’essentiel de la prise en charge des allergies respiratoires repose sur le traitement médicamenteux, loin d’être parfaitement efficace.
Comment se protéger des pollens ?
- Éviter l’activité physique intense en extérieur, surtout s’il y a du vent, ou porter un masque spécifique pour le sport. La pluie plaque les pollens au sol, attendre la fin d’une averse pour faire son footing ou sa sortie à vélo est une option !
- Porter un masque pour se déplacer à l’extérieur.
- Utiliser un purificateur d’air chez soi.
- Se rincer les cheveux chaque soir pour les débarrasser des allergènes récoltés à l’extérieur : vous éviterez de contaminer votre literie !
- Aérer chez soi tôt le matin, puis limiter l’ouverture des fenêtres et des portes au strict minimum.
- Ne pas faire sécher le linge à l’extérieur.
La suite de cet article, sur le site national ICI (accès libre)