> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Anticiper une possible sécheresse au cours de l’été 2024 : les recommandations de l’ARS

Afin d’anticiper les effets des possibles problèmes liés à la sécheresse au cours des prochains mois estivaux, les services départementaux de l’ARS en Eure-et-Loir  viennent de publier une série de recommandations destinées aux collectivités et aux abonnés des services de l’eau.

Un été 2023 avec une sécheresse importante
L’ARS rappelle que « l’été 2023 a été marque par un phénomène de sècheresse exceptionnel et intense. A ce jour,  force est de constater que les  nappes  d’eaux souterraines  n’ont  pas été rechargées de manière optimale,  les niveaux actuels sont équivalents à ce qu’ils étaient l’an dernier à la même époque».

Certes, les précipitations de mars et début avril ont amélioré la situation des nappes, mais de manière insuffisante selon les secteurs.

Pour les secteurs déjà en difficulté l’an passé
L’ARS appelle tout particulièrement les collectivités des zones déjà impactées l’an passé à prendre d’ores et déjà des mesures pour faire face à cette éventuelle sécheresse et au déficit en eau potable.
Rappelons qu’en 2023, différentes communes d’Eure-et-Loir avaient été concernées par un manque d’eau et que des mesures de restriction des usages avaient été prises par arrêté préfectoral pour faire face à la situation.

Des mesures à mettre en place dès à présent
L’ARS recommande notamment aux collectivités de s’équiper de dispositifs de relevés des hauteurs de nappes phréatiques afin de « suivre de manière rapprochée le niveau d’eau » et ainsi d’améliorer le dispositif de suivi manuel existant souligne l’ARS.
Il s’agit notamment d’éviter les situations où les pompes des différents forages ne sont plus dans la nappe d’eau, on dit alors qu’elles sont «dénoyées » et ne peuvent donc plus assurer le pompage de l’eau qui se trouve à un niveau plus bas.
Ce suivi à partir d’un réseau de dispositifs automatiques des relevés permet une réactivité plus importante et une prévision plus affinée  du niveau de l’eau dans le sous-sol.
Les gestionnaires de l’eau sont appelés à prévoir dès à présent, des dispositiosn de crise, leur permettant de faire face à des pénuries en matière d’eau potable : citernes, distribution d’eau en bouteille, …

Une sensibilisation des abonnés : les écogestes
Les collectivités et les différents relais de communication  euréliens sont invités à « assurer le  relais de l »information concernant les mesures de restriction d’usage de l’eau en diffusant les éléments des arrêtés préfectoraux relatifs à la sécheresse par tout moyen pertinent et en encourageant  les mesures d’économie d’eau ».
A cette fin un document rappelant les bons gestes à mettre en œuvre est communiqué par l’ARS.

Télécharger ce document ICI