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Printemps des consommateurs en Eure-et-Loir : Chartres et les Villages Vovéens

Le « Printemps des consommateurs » est une opération nationale de l’UFC QUE CHOISIR. A cette occasion, les associations locales organisent différentes manifestations destinées à informer et à sensibiliser les consommateurs. Après les années au cours desquelles la pandémie liée à la covid 19 a restreint les actions des bénévoles, l’association UFC QUE CHOISIR de l’Eure-et-Loir poursuit le déploiement de ses « Rendez-vous Conso ».

Premier rendez-vous du mois de mai, au cœur de la Beauce, avec le CCAS des Villages Vovéens.

Une petite vingtaine de consommateurs invités par la commune sous l’impulsion de madame BAUER, adjointe en charge des Solidarités et des Services aux populations, s’est retrouvée à la Maison des Associations mardi 21 mai, en après-midi, pour une animation consacrée à la « sécurité des achats sur internet ».

Par petits groupes, les consommateurs présents ont tout d’abord été invités à faire part de leur expérience et de leurs pratiques en matière d’achats sur internet. « Moi, je n’y vais jamais plus, déclare Roger, depuis que je me suis fait avoir, il y a 20 ans avec l’achat d’un robot de cuisine. Le matériel reçu était une imitation et il était cassé. Impossible de retrouver le vendeur… ».  Françoise quant à elle précise: «je fais régulièrement mes courses en drive, c’est pratique et je vois au fur et à mesure combien j’engage de budget ». « Moi, je fais régulièrement des achats sur internet pour des produits que je ne trouve pas à proximité, cela m’évite de prendre ma voiture, de dépenser du carburant, ou de payer du stationnement, indique une autre participante, et de plus je gagne mon temps, car la livraison est rapide ». « Moi, je n’effectue aucun achat sur internet, dit une autre participante, « je n’ai pas d’accès à internet« ..

Les seniors et le e-commerce

Près de 80% des seniors font des achats sur Internet.  Ils privilégient avant tout, les achats concernant l’équipement de la maison.  Leurs achats sont variés. C’est ce que nous révèle un sondage IFS GPMA de 2023 sur les habitudes des seniors en matière de e-commerce. Si toutes les tranches d’âge effectuent des achats en ligne, les femmes comme les hommes, ce sont les plus de 55 ans qui utilisent le moins le e-commerce. Contrairement aux 25-44 ans qui sont les utilisateurs les plus fréquents.

Une analyse des risques et des avantages

Sous la conduite de l’animateur de l’UFC QUE CHOISIR, le groupe des consommateurs a ensuite analysé les risques liés aux achats sur internet, et les précautions à prendre.

Depuis les risques environnementaux et sociétaux, jusqu’aux risques liés au paiement ou à la livraison du produit commandé. « Est-ce que Paypal est vraiment un moyen sûr de paiement », demande Jacqueline? « Est-ce que je peux payer sous forme de virement, sans courir de risque« ? demande J-Claude?

De nombreux aspects sont passés en revue et l’animateur insiste sur les précautions à prendre avant d’acheter, avec une toute première question à se poser: « ai-je vraiment d’acheter ce produit »?

Des précautions liées à la fiabilité du vendeur

Il est essentiel de savoir si l’on a affaire à un vrai vendeur, si les conditions de vente et de garantie sont respectées, et si les droits du consommateur seront appliqués en cas de litige. L’animateur donne les conseils nécessaires, indique où regarder sur le site, précise quelles infos chercher et comment tester la fiabilité d’un e-vendeur… Il indique comment s’assurer de la  fiabilité et comment vérifier le nom de domaine numérique utilisé par le vendeur, …

Paiement, livraison, conformité du produit acheté…

L’animateur enchaîne les conseils et les constats pour la livraison du produit en cas de marchandise ou de colis détérioré ou perdu, de délais de livraison trop importants ou de procédure d’annulation de commande.

Droit de rétractation, remboursement, authentification forte lors du paiement, conformité du produit, les sujets d’échange sont nombreux.

2e Rendez-vous conso du printemps: les « fausses promotions »

L’UNIRC 28 Union Nationale Indépendante des Retraités d’Eure-et-Loir présidée par Alain DESFORGES avait sollicité notre association locale autour du thème des « fausses promotions » en matière de commerce.

Réunies dans une salle de l’hippodrome de Chartres, ce sont 23 personnes qui ont participé à une séance de présentation de ce thème, animée par un des responsables de l’antenne locale de l’UFC QUE CHOISIR 28, le 23 mai dernier.

Des « pratiques » qui interrogent et qui abusent le consommateur

A partir de photos d’affichage de « promos » relevés dans des magasins de la grande distribution, les participants ont pu identifier des pratiques qui peuvent abuser le consommateur: achats par lot ou grande quantité à un prix plus cher que la vente à l’unité, avantage différé recours au cagnottage à travers des applications numériques, portée limitée de telle ou telle promo, pratiques abusives des e-vendeurs lors du « Black Friday »…
Et l’animateur de rappeler à cette occasion l’action en justice engagée en 2023, par l’UFC QUE CHOISIR contre 8 sites de e-commerce sur lesquels 9 prix barrés sur 10 étaient des promotions trompeuses !

De la « shrinkflation » à la « cheapflation » en passant par la « stretchflation »

Cette rencontre a été aussi l’occasion de faire le point sur les derniers constats de mauvaises pratiques en matière de vente: réduction de la quantité de produit vendu et augmentation simultanée du prix de vente, diminution de la qualité des produits et augmentation des prix, changement de conditionnement et évolution des gammes tarifaires des produits, …
Les exemples ont été nombreux pour illustrer des pratiques commerciales très défavorables aux consommateurs.

L’abus « made in France » et l’origine des marchandises

Profitant de l’exemple d’un pot de miel apporté par l’un des participants, l’attention des participants a été attirée sur la lecture attentive des étiquettes pour l’origine des produits. L’abus des logos « bleu, blanc, rouge » et autres cartes de France sur les emballages, alors que le produit est fabriqué à partir d’ingrédients provenant de pays étrangers. Utiliser un nom bien français pour dénommer le produit quand le légume qu’il contient provient par exemple de Madagascar, ce qui n’est indiqué nulle part sur la boîte… La vigilance du consommateur s’impose !

Le rappel de la réglementation pour les prix en promotion

Avant de partir, l’animateur a rappelé aux participants les règles qui s’imposent aux commerçants en matière de détermination pour les prix en promotion, conformément aux textes en vigueur pour les prix « barrés ».

Un RENDEZ-VOUS CONSO près de chez vous ? C’est possible !
L’association UFC QUE CHOISIR peut proposer aux CCAS, associations, collectivités et autres groupements l’organisation de RENDEZ-VOUS CONSO sur des thème liés à la consommation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe (mail à president@eureetloir.ufcquechoisir.fr).

PROCHAINS RENDEZ-VOUS CONSO SUR LES MARCHES NON SEDENTAIRES DU 28 D’ICI LE 13 JUILLET