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Pouvoir d’achat (mai 2024) : assurances et abonnements soutiennent l’inflation

Alors que les prix des produits de grande consommation et des énergies fossiles se stabilisent, ce sont désormais les tarifs de l’électricité et des services – en particulier les assurances et abonnements Internet ‒ qui prennent le relais.

La crise sera-t-elle bientôt derrière nous, avec une accalmie durable sur le front de l’inflation ? Cette dernière se maintient sous la barre des 3 % en moyenne annuelle pour le deuxième mois consécutif : les prix en mai 2024 sont supérieurs de 2,9 % à ceux de mai 2023 (+2,7 % en avril). Néanmoins, sur 1 mois, ils sont en légère progression, supérieurs de 0,2 % à ceux d’avril. Et ils sont loin de leur niveau d’avant-crise : ils sont plus élevés de 14 % à ceux de janvier 2022, quand les étiquettes ont entamé leur flambée.

Le calme est de retour dans les rayons des supermarchés, avec des produits alimentaires et des articles de droguerie-hygiène-beauté qui affichent une petite hausse en mai, de 1 % sur 1 an et 0,3 % sur 1 mois. Les négociations commerciales entre les distributeurs et leurs fournisseurs, en début d’année, n’auront finalement pas provoqué de rebond massif des prix dans les rayons des supermarchés. Notons une légère remontée pour certaines catégories de produits (épicerie sucrée, produits laitiers et charcuterie, droguerie-hygiène-beauté), mais d’ampleur très modeste par rapport aux flambées des deux années précédentes.

Attention néanmoins à l’inflation cachée que nous avons repérée sur plusieurs produits alimentaires et d’hygiène parmi les blockbusters des grandes surfaces…

La suite de cet article sur le site national ICI (accès libre)

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