> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

L’étiquetage des vêtements : des règles existent. Les connaissez-vous ?

Etiquettes de composition ou d’entretien sur les vêtements, des règles sont de vigueur.
Lorsque vous achetez un vêtement, en magasin ou en ligne, leur étiquetage est obligatoire pour ce qui concerne leur composition, et doit préciser les pourcentages des fibres textiles utilisées; cette étiquette doit aussi être rédigée en français, pour des ventes en France.

Pour ce qui concerne l’étiquette d’entretien, elle est facultative, mais très recommandée pour entourer la responsabilité du professionnel en cas de problème. Cette étiquette vous donne des indications d’entretien avec parfois le recours à des symboles.

L’étiquette de composition
Cet étiquetage répond aux exigences d’une réglementation européenne visant à l’harmonisation des différentes dénominations des fibres textiles et les mentions figurant sur les étiquettes, marquages et documents qui accompagnent les produits textiles au cours des différentes étapes de la production, du traitement et de la distribution.  (RÈGLEMENT (UE) No 1007/2011 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 septembre 2011)
L’étiquette précisera le pourcentage des différentes fibres textiles composant le vêtement, voire des différentes parties si elles sont de compositions différentes, rappelle la DGCCRF.

Seule l’indication de la composition est obligatoire au niveau communautaire. L’indication de l’origine géographique se rapportant à la fabrication du produit, le« Made in », par exemple,  est facultative, mais elle est utile pour le consommateur qui peut ainsi être informé sur le pays d’origine.

L’étiquette d’entretien
Elle est aussi facultative, mais se trouve fortement conseillée pour éviter d’engager la responsabilité du professionnel en cas d’incident lié à l’entretien du produit souligne la DGCCRF. Le fabricant  peut donner des indications (par exemple : lavage à froid, nettoyage à sec, interdiction d’utiliser l’eau de javel, etc.) et apposer le code d’entretien sous forme de symboles.

Les 5 symboles d’entretien

  1. lavage des couleurs en machine à 40° ;
  2. blanchiment interdit ;
  3. séchage en machine interdit ;
  4. repassage à température modérée (150°C) ;
  5. nettoyage professionnel (à sec).

(source : COFREET) La norme EN ISO 3758 : 2012 fixe les 5 symboles utilisés pour préciser les conditions de lavage, d’utilisation d’eau de javel, de séchage, de repassage et de nettoyage à sec, par exemple.

Retrouvez sur le site du COFREET les différentes déclinaisons des symboles avec leur signification ICI

L’étiquette de taille
C’est toujours un peu le cauchemar des achats en ligne :quelle est la bonne taille ?
Des tables de conversion existent permettant de se repérer entre des systèmes qui peuvent être différents  d’un pays à l’autre, d’un fabricant à l’autre. De plus, ces indications de taille peuvent figurer parfois sous forme chiffrée (38, 40, 42, etc., 1, 2, 3, etc.) parfois sous forme de lettres (S, M, L, XL, etc.).
Il existe des tables de conversion publiées à titre indicatif. (Voir exemple OBERLO.FR ci-dessous)

Le « Made in… » Savez-vous ce que vous portez ?
En 2020, le Président de l’UFC QUE CHOISIR attirait déjà l’attention des consommateurs sur le flou existant autour de la mention « Made in… » censée renseigner les clients. Le secteur du textile est aussi concerné par ce phénomène. Retrouvez  ICI le texte de ce communiqué (accès libre).