> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Parfums d’ambiance : quels risques ?

La décoration d’un espace de vie contribue à une meilleure sensation de bien-être. Pour accentuer ce sentiment, on joue sur le sens de l’odorat avec l’utilisation des parfums d’ambiance, appelés aussi parfums d’intérieur, pour créer un environnement apaisant. En effet, certaines études ont révélé que le cerveau humain rattache les émotions aux odeurs. Le choix d’un parfum relève de votre ressenti envers celui-ci. Mais des précautions s’imposent pour votre santé.

Parmi les parfums d’ambiance ou d’intérieur, nous trouvons : les bougies parfumées, les encens, le papier d’Arménie, les divers sprays. Et les huiles essentielles ? Cependant les produits fabriqués, censés purifier l’air ou chasser les mauvaises odeurs, nous font en réalité́ respirer des polluants à plein nez. Les fabricants ne s’en vantent évidemment pas dans leur publicité mais les précautions d’emploi et les conseils d’utilisation ne laissent pas place au doute :
« « Ne pas respirer les aérosols » ou « Ne pas respirer les vapeurs » ou « Utiliser seulement dans des zones bien ventilées » ou « Bien ventiler après usage »

Quelles sont ces substances nocives et toxiques ?

  • Composés organiques volatils (COV): Ils regroupent une multitude de substances chimiques qui ont la faculté de s’évaporer facilement. La concentration de COV totale traduit son niveau de polluant:
    • Benzène : classé cancérogène certain, il est responsable de leucémies, lymphomes et est neurotoxique. Il agit par inhalation.
    • Formaldéhyde : est aussi cancérogène certain et est toxique par inhalation. Il est irritant à faible dose pour les yeux, le nez et la gorge.
    • Acroléine.
  • Substances cancérogènes possibles: Acétaldéhyde, Furfural, Naphtalène, Ethylbenzène. Ils sont tous irritant et en cours de révision
  • Perturbateurs endocriniens: agissent à des doses très faibles (Phtalates, bisphénols, pesticides,)
  • Particules fines: Leur taille est microscopique. Elles ne sont donc pas arrêtées au niveau du nez ou de la gorge. Ce sont les plus nocives. Elles pénètrent au plus profond des poumons et se déposent dans les alvéoles pulmonaires. Outre les effets sanitaires dus à leur dimension, le processus de combustion des encens, du papier d’Arménie et du tabac augmente leur nocivité.

Précautions à prendre :

Acheter des produits français ou soumis aux règles européennes qui sont beaucoup plus contraignantes que les règles des pays asiatiques ou américains.
Utiliser ces produits de façon modérée même si l’objet est petit, il reste dangereux.
Utiliser ces produits seulement dans des zones bien ventilées;
Ventiler régulièrement les pièces après usage.

Pour les bougies, utiliser des cires 100% naturelles animales ou végétales, avec une mèche centrale, qui ne noircit pas en brûlant, et dont le tissage en fibres naturelles est adapté au diamètre de la bougie.

Éviter au maximum d’utiliser des sprays. Ils sont tous chargés en composés organiques volatiles agressifs, irritants pour les yeux ou l’appareil respiratoire et aussi cancérogène.

Très concentrées en principes actifs, les huiles essentielles, proposées en spray et diffuseurs, sont agressives pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Leur utilisation est à éviter car elles émettent également des COV.

Sources : UFC Que Choisir.org ; Ademe, Wikipedia, Centre antipoison belge

In « Le Consommateur d’Eure-et-Loir » bulletin trimestriel de l’UFC QUE CHOISIR Eure-et-Loir (1er trimestre 2024)