A la veille du départ en vacances, la question des lunettes de soleil se pose de manière plus pressante. Au-delà des aspects esthétiques, c’est d’abord la protection des yeux vis-à-vis des rayons dangereux du soleil comme les ultraviolets qu’il faut rechercher. Selon les catégories, le pouvoir filtrant des verres de vos lunettes sera plus ou moins adapté à l’usage que vous voulez en faire. On fait le point sur les critères à prendre en compte et sur la réglementation en vigueur.
Les caractéristiques des lunettes de soleil
Les verres de vos lunettes doivent garantir une filtration de la lumière visible, mais aussi une filtration des ultraviolets invisibles.
La filtration de la lumière visible va permettre de diminuer l’éblouissement. Vos verres de lunette vous apporteront donc du confort en cas de luminosité importante.
La filtration des ultraviolets (UVA et UVB) protège les yeux (cornée, iris, ou rétine).
La couleur des verres n’est pas une indication suffisante
La capacité de filtration de vos lunettes en terme d’ UV n’est pas liée à la teinte des verres. Les verres sombres permettent de diminuer l’éblouissement. Mais il faut prendre en compte d’autres critères pour effectuer un achat adapté à l’usage projeté. De plus, la teinte du verre doit être choisie en fonction de la vision de la personne qui les porte. Le conseil d’un opticien peut s’avérer très utile.
Les verres bleus ne sont pas conseillés lorsque la luminosité est très importante ; les verres roses et rouges doivent être réservés à des usages en cas de faible ensoleillement.
Un marquage CE
Première étape, privilégiez le marquage « CE » pour le choix de vos lunettes, ce qui doit vous amener vers un produit correspondant à des performances précises.
« Ce marquage doit être apposé de manière visible, lisible et indélébile » rappelle la DGCCRF.
Toutefois, ce marquage ne correspond pas à une indication de l’origine géographique du produit. Il peut très bien avoir été fabriqué en dehors de l’Union Européenne. De plus, cette certification est placée sous la seule responsabilité du fabricant.
Les mentions obligatoires
Vos lunettes de soleil doivent être accompagnées d’une notice précisant les caractéristiques du produit en terme de pouvoir filtrant et d’entretien. Cette notice doit être rédigée en français pour la vente en France. La classe de protection doit être précisée conformément à la réglementation. Une norme publié par le groupe AFNOR détaille les catégories (norme NF ISO 12312-1).
5 catégories
Ces 5 catégories vont de 0 à 4 selon le pouvoir filtrant de vos lunettes. Un symbole est attaché à chacune des catégories :
- la catégorie 0 ne protège pas des UV solaires ; elle est réservée au confort et à l’esthétique, les verres ne filtrent au maximum que 19% de la lumière du soleil. Cette catégorie n’est pas adaptée pour une exposition prolongée à une lumière forte du soleil.
- les catégories 1 et 2 sont adaptées aux luminosités solaires moyennes ; ces verres parfois légèrement teintés filtrent entre 20 et 57% de la luminosité solaire pour le niveau 1 et entre 58% et 82% pour le niveau 2.
- la catégorie 3 est destinée aux cas de forte luminosité solaire (mer, montagne) ; les verres filtrent entre 83% et 92% des rayons solaires, ils sont les plus fréquents à la vente et les plus adaptés aux usages estivaux ou hivernaux courants : plage, mer, ski, …
- la catégorie 4 est interdite à la conduite sur route, elle est à privilégier pour la randonnée en haute montagne où la luminosité est très intense.
Des symboles
A chaque catégorie correspond un symbole :
Autres aspects de vos verres
La résistance (verres dits « incassables » ou non, résistance à l’abrasion) peut également être indiquée.
Les fabricants peuvent aussi introduire des caractéristiques techniques des verres proposés: la polarisation par exemple, qui, grâce à un filtre spécial, empêche les reflets et les réverbérations de la lumière du soleil d’arriver jusqu’à l’œil.
Attention aux lunettes fantaisie pour enfant, en plastique teinté, qui peuvent ne pas assurer une bonne protection, rappelle la DGCCRF.
Vigilance sur la contrefaçon
On peut trouver très facilement sur les marchés et les bords de plages des vendeurs de lunettes à très bas prix. Parfois ces lunettes semblent se rapprocher des produits de marques : Ray Ban ou Gucci,… Mais ces lunettes sont des contrefaçons dangereuses. Certes, elles ne coûtent pas cher mais leur qualité est absente et vos yeux ne sont pas protégés.