> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Un programme scientifique au chevet des forêts du Loiret

Le programme intitulé « Réconfort », mené par les scientifiques de  l’université d’Orléans, cherche à évaluer l’état de dépérissement des forêts de la région Centre Val de Loire en lien avec le réchauffement climatique.

« Le programme s’appelle Réconfort : commencé en 2021, il allie les données satellites, l’intelligence artificielle, et les observations de terrain. Il a pour but d’évaluer l’état des forêts : résistent-elles aux sécheresses à répétition et au changement climatique ? Ou sont-elles au contraire en train de dépérir ? »
A partir des données et observations, ce travail, soutenu financièrement par la Région centre Val de Loire, apporte des informations utiles sur l’état des forêts et permet à la filière bois d’opérer les choix les plus adapatés en matière de gestion du domaine forestier et notamment de choix d’essences à privilègier.

Carte de l’état sanitaire des chênaies en 2020 en région Centre Val de Loire et départements limitrophes,
avec en vert les peuplements sains, en orange les peuplements moyennement dépérissants
et en rouge les peuplements à fort dépérissement.
Source https://www.sycomore-cvl.fr/

« 3000 parcelles de ce type sont référencées pour cette recherche rappelle le site Radio France, et pour chaque arbre observé le pourcentage de branches mortes, et les pertes de ramifications seront estimés. En fonction des résultats, il sera considéré comme sain ou dépérissant. »

L’émission « L’Esprit d’Initiative » de France Inter a consacré un podcast à cette recherche menée en région Centre. Vous pourrez retrouver ce podcast ICI (durée 3 min)

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.