Circuler en Allemagne, en Espagne, ou encore en Italie, peut vous amener à rencontrer des zones où la circulation automobile est réglementée au titre de la pollution et conditionnée à l’obtention de vignette du type des vignettes Crit’air françaises, ou d’autorisation parfois contrôlée par vidéosurveillance (et donc aussi pénalisée en cas de défaut) . Le Centre européen de la consommation fait le point sur les différentes mesures de restriction de la circulation.
La France n’est pas le seul pays européen avec des zones environnementales pour lutter contre la pollution de l’air. Sur la route de vos vacances, il y a de fortes chances que vous en traversiez car il en existe aussi chez plusieurs de nos voisins d’Europe.
En Allemagne
Outre-Rhin, il n’est pas possible de circuler dans les villes de Munich, Berlin, Francfort ou Düsseldorf sans « Umweltplakette » verte (norme EURO 4, 5 ou 6). Seule Fribourg-en-Brisgau reconnaît la vignette Crit’Air française de 0 à 3. Alors avant de partir en Allemagne et de vous rendre dans l’une des 48 « Umweltzonen », pensez à commander votre vignette auprès des services d’immatriculation des villes, de l’un des 30 000 garages du pays ou des centres de contrôle technique.
En Italie
On en compte près de 300. Ces « Zone a traffico limitato », zones à trafic limité (ZTL), sont situées dans un grand nombre de villes qui possèdent un centre historique. Les principales communes sont notamment Rome, Milan, Turin, Florence, Bologne, Gênes, Naples et Vérone.
Pour pénétrer dans une ZTL avec votre voiture personnelle ou de location, il est primordial d’obtenir une autorisation préalable pour tous les types de véhicules. Cette demande doit être réalisée dans chacune des villes où vous comptez circuler.
Sachez que les ZTL sont contrôlées par vidéosurveillance et que vous pouvez être verbalisé à l’entrée ET à la sortie.
En Espagne
Si vous partez en vacances au pays ibérique , c’est plus simple. La vignette Crit’Air française est reconnue dans les quelques 150 « Zones à basses émissions » (ZBE) mais il est important de vérifier que votre vignette Crit’Air répond bien aux exigences d’entrées. Ces ZBE sont situées dans toutes les villes de plus de 50 000 habitants dont Madrid, Séville, Valence ou encore Barcelone. Toutefois, dans la capitale catalane, vous devez obligatoirement vous enregistrer en amont. Si votre véhicule ne répond aux critères fixés par la ville, vous devrez demander un accès occasionnel et payer une taxe de 7€.
Retrouvez les principales zones environnementales d’Europe en un coup d’œil !