> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Premières mesures de restriction des usages de l’eau en Eure-et-Loir : août 2024

La préfecture d’Eure-et-Loir vient de publier un arrêté prescrivant des mesures de restrictions temporaires de l’usage de l’eau et de l’irrigation pour les cours d’eau du département.

Les motivations de cet arrêté
– A la suite des constats effectués par les services de la DREAL au niveau des débits observés aux stations hydrométriques du réseau de mesures,

– mais aussi à la suite des observations visuelles réalisées  par les agents départermentaux de l’Office  Francais de la  Biodiversité sur les points de l’Observatoire National des Etiages  (réseau ONDE),

– considérant également que les services de Météo France annoncent des températures élevées à venir, et au vu des niveaux des débits des cours d’eau du departement d’Eure-et-Loir,

monsieur le Préfet, faisant suite aux échanges lors du comite restreint « eau » reuni le 13 août 2024, comité auquel ne sont pas associés les consommateurs et citoyens euréliens, malgré notre demande, a décidé de prendre un arrêté pour restreindre les usages de l’eau dans différents secteurs d’Eure-et-Loir, en date du 13 août 2024.

Voici les principales informations relatives à ces mesures.

Comment s’y retrouver?

  1. Rechercher votre commune sur la carte. (L’arrêté qui est en téléchargement en bas de cette page vous propose la liste des communes par zone).
  2. A partir de la couleur de la zone, reportez-vous aux mesures de restriction en vigueur présentées sous forme de pictogrammes. Un tableau vous indique le niveau de gravité avec le code couleur. L’arrêté est téléchargeable dans son intégralité au bas de cet article.

Les restrictions pour les usages domestiques
CRISE
La zone du secteur de la Voise autour d’Auneau Bleury Saint Symphorien est placée en situation de crise (rouge). L’irrigation – sauf pour les pépinières et les cultures fruitières –  et le pompage à partir des forages agricoles y sont interdits.

ALERTE RENFORCEE
Les secteurs de la Vesgre et  le secteur de Chartres avec son agglomération sont en « alerte renforcée » (orange) , ce qui signifie, entre autres, que l’irrigation par aspersion des cultures y est réglementée entre 9 et 20 heures et que l’arrosage des jardins est interdit de 9 à 20 heures.

ALERTE
Les secteurs de l’Eure amont, l’Eure moyen Bas, de la Cloche, et du Loir amont sont placés en situation d’alerte (jaune).

A chacune de ces couleurs correspond un ensemble de mesures de restrictions des usages de l’eau concernant aussi bien l’agriculture que les particuliers.

Les restrictions pour les usages agricoles

Pour plus de précisions, voir la circulaire de monsieur le Préfet ICI

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.