Votre enfant rentre au lycée, ou bien il est déjà lycéen mais non boursier et vous avez besoin d’une aide financière ? Vous pouvez vérifier si vous avez droit à la bourse de lycée. Comme pour la bourse de collège, les modalités de demande évoluent avec la mise en place de l’étude automatique du droit à la bourse. Démarches à effectuer et nouveaux montants pour l’année scolaire 2024-2025, Service-Public.fr vous renseigne.
Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissement régional d’enseignement adapté (EREA).
Cette aide financière accordée sous conditions de ressources permet aux parents éligibles d’assumer les frais liés à la scolarité de leur enfant (fournitures, manuels scolaires, etc.). Elle se décline en 6 échelons qui déterminent le montant alloué selon le nombre d’enfants à charge composant le foyer et les revenus des parents.
Calendrier de la campagne 2024-2025
La campagne de demandes de bourse nationale de lycée ouvre le 1er septembre 2024 et jusqu’au :
- 17 octobre 2024 pour les établissements publics et privés, que la demande soit faite en ligne ou sur formulaire papier ;
- 31 octobre 2024 pour les élèves inscrits au Centre national d’enseignement à distance (Cned).
Critères d’attribution
- Les ressources de la famille : pour l’année 2024-2025, c’est le revenu fiscal de référence inscrit sur l’avis d’imposition 2024 concernant les revenus de 2023 qui est pris en compte ;
- Les enfants à charge : le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d’enfants majeurs célibataires à votre charge.
Pour accéder aux informations cliquer ICI