> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Comment choisir des fournitures scolaires sans risques pour la santé ?

Avec la rentrée vient la traditionnelle liste d’achat des fournitures scolaires. Au-delà de la question des dépenses et des effets de mode se pose celle des risques pour la santé des enfants. Colle, peinture, crayon de couleur, feutre, … Certains produits peuvent contenir des composants allergisants, irritants et des substances plus ou moins toxiques. Comment faire les bons choix dans les rayons? Décryptage avec la publication de l’ADEME (Agence de la transition écologique)

Extraits du document de l’ADEME, à télécharger ICI

Quels risques pour les enfants ?
En coloriant, dessinant, peignant, collant… les enfants sont exposés à de nombreuses substances susceptibles de pénétrer dans leur organisme. Et ce plusieurs manières
▶ par contact cutané
Pétrissage des pâtes à modeler, peinture aux doigts, encre et colle sur les mains… les enfants manipulent toutes sortes de produits et ont des contacst répétés avec des composés fortement allergisants.
▶ par ingestion
Mordiller les crayons, manger les colles en bâton, mâchouiller les capuchons en plastique… cela fait partie du quotidien des enfants. À cela s’ajoute la possible inhalation de bouchons, même si certains, munis de petits orifices, diminuent le risque d’asphyxie. De plus, après la manipulation de certaines fournitures (feutres, peinture…), des résidus de produit peuvent aussi persister sous et autour des ongles des doigts, qui peuvent être ensuite sucés, et les produits ingérés.
▶ par inhalation
L’utilisation des fournitures scolaires à proximité des voies respiratoires augmente le risque d’inhalation de substances volatiles plus ou moins toxiques, émises lors des activités de collage, de peinture, de correction… mais aussi au cours du séchage des dessins, des collages, des peintures.
▶ par voie oculaire
Se frotter les yeux avec les mains recouvertes d’encre et de peinture peut être source d’irritations. Les éclaboussures ou émanations de certains produits risquent également de provoquer des inflammations ou des lésions.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.