> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Taxe foncière et taxe d’habitation : que faire si la facture est trop salée ?

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour contester vos impôts locaux de 2024 si vous les estimez trop élevés. Vous avez intérêt à avoir de solides arguments à opposer au fisc pour espérer obtenir gain de cause, car leur mode de calcul est particulièrement complexe.

Les impôts locaux ont flambé ces dernières années sous l’effet de la revalorisation des valeurs locatives cadastrales des biens immobiliers et des hausses de taux d’imposition décidées par les collectivités locales. Cette augmentation est difficilement contestable car elle est le résultat de l’application stricte de la loi. Par contre, si le fisc a commis des erreurs dans l’évaluation de vos biens ou s’il les a revalorisés sans vous en avertir, vous pouvez contester votre taxe foncière à régler en octobre ou votre taxe d’habitation sur les résidences secondaires à régler en décembre. Agissez rapidement car votre réclamation devra parvenir à votre centre des impôts fonciers au plus tard fin 2025. Après, il sera trop tard !

 Bon à savoir  Vous pouvez adresser votre réclamation par Internet depuis la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur le site des impôts. Vous pouvez aussi l’adresser par courrier au centre des impôts fonciers dont l’adresse figure en tête de votre avis de taxe foncière ou de taxe d’habitation. Ou vous rendre directement au guichet du service concerné.

Contester la valorisation de vos biens

La base de calcul de vos impôts locaux est constituée par la valeur locative cadastrale de vos biens immobiliers. Inscrite sur vos avis d’imposition, cette valeur est établie par l’administration fiscale en fonction de nombreux critères (type de biens, surface, nombre de pièces, éléments de confort, état d’entretien, environnement, etc.). Par ailleurs, elle est actualisée chaque année au 1er janvier dans la même proportion que la hausse des prix à la consommation constatée l’année précédente (+3,9 % en 2024, +7,1 % en 2023 et +3,4 % en 2022).

Le hic, c’est que les informations dont dispose le fisc sont souvent anciennes et incomplètes, voire inexactes, ce qui peut conduire à survaloriser vos biens et à vous réclamer plus d’impôts locaux que ce que vous devriez normalement payer. Vous avez donc intérêt à vérifier régulièrement les éléments pris en compte pour déterminer leur valeur locative cadastrale. Pour cela, consultez le descriptif sommaire de vos biens dans la rubrique « Gérer mes biens immobiliers » de votre espace personnel des impôts, et réclamez leur fiche d’évaluation (imprimé n° 6675 M) à votre centre des impôts fonciers.

Poursuivez la lecture de cet article sur le site national en accès libre ICI

Consultez également nos autres articles consacrés aux impôts locaux en cliquant sur les liens ci-dessous:

Comment est calculé la valeur de ma maison pour le montant de la taxe foncière?
https://eureetloir.ufcquechoisir.fr/2023/09/07/comment-est-calc…ier-de-ma-maison/ 

 

Un site gratuit pour retrouver les taux de vos impôts locaux !

Vos impôts locaux ont-ils vraiment baissé entre 2017 et 2023?

Impôts en Eure-et-Loir : de combien la taxe foncière a-t-elle augmenté dans votre commune ?

 

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.