L’Association UFC QUE CHOISIR 28 a entrepris une démarche de dialogue avec les 4 députés euréliens. Objectifs de ces rencontres : faire connaître les positions de notre mouvement auprès des élus qui ont pour rôle de légiférer. Première rencontre avec Philippe VIGIER, Eure-et-Loir (4e circonscription) – député du groupe Les Démocrates.
Des thèmes essentiels pour le territoire dunois
Nous ne pouvions pas laisser de côté le thème de la « santé » et les préoccupations en matière d’accès aux soins qui sont largement partagées avec Philippe VIGIER auteur de plusieurs propositions de loi en matière de santé et notamment pour l’installation des médecins dans les zones en désertification médicale comme l’E&L.
Hyperconcentration des professionnels sur certains départements, maîtres de stage et rémunération, Communautés Professionnelles Territoriales de santé, Infirmière en Pratique Avancée, mais aussi financement des parcours de soins avec le rôle des mutuelles et le transfert vers les patients des restes à charge en matière de financement des soins, les sujets étaient nombreux et vastes. Y compris la tension constatée dans la zone dunoise en matière de délai de rendez-vous pour certaines spécialités: cardiologie, dentisterie, examens médicaux, …
Le coût de l’énergie et le pouvoir d’achat
Cette rencontre a constitué également l’occasion d’évoquer avec monsieur le Député VIGIER la hausse du coût de l’énergie et la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Plus de 43% de hausse de l’électricité depuis 2022, et l’évolution des taxes notamment.
Notre association a ciblé l’augmentation à venir des taxes sur l’énergie qui fragilisera davantage les ménages et rappelé la demande de notre mouvement de mettre fin à l’application de la TVA sur les taxes elles-mêmes.
Cet échange a permis à monsieur le Député d’aborder la question du subventionnement de la production des énergies alternatives (éolien, photovoltaïque) qui renchérit le coût de l’énergie, ainsi que les différentes volte-face en matière de production d’énergie nucléaire, ou encore la tarification de vente de la production électrique française d’origine nucléaire.
Les nuisances liées au démarchage téléphonique : un calendier législatif de grande actualité
C’était un hasard, mais la veille de notre rendez-vous avec Philippe VIGIER, le Sénat avait émis un avis favorable, à l’unanimité, pour le projet de loi relatif à la modification du régime applicable au démarchage téléphonique avec le principe du consentement prélable pour les personnes appelées. Le Député s’est déclaré tout a fait favorable au vote de ces dispositions qui devraient permettre de redonner confiance aux citoyens dans la sonnerie de leur téléphone. Cette revendication était portée depuis près de 20 ans par l’UFC QUE CHOISIR.
Les inondations: des retours d’expérience à faire et des améliorations à engager
Le secteur du Loir est bien connu par Philippe VIGIER, maire de Cloyes- sur-le-Loir de 2001 à 2017, et il vient d’être confronté aux récentes montées des eaux dans la vallée du Loir. Le député souhaite voir évoluer les dispositifs de classement et de surveillance des cours d’eau sensibles du département afin de pouvoir mieux prévenir les montées des eaux, d’informer au plus vite les populations et de pouvoir réduire les dégâts constatés.
Prochain rendez-vous en décembre avec Olivier MARLEIX, député de la 2e circonscription.