Comme chaque année, Que Choisir est parti à la chasse aux fausses promotions qui ne manquent pas d’éclore à l’occasion du Black Friday. Et la récolte a été belle ! La plupart des principaux sites d’e-commerce n’hésitent pas à y avoir recours, quitte à parfois passer outre une réglementation déjà très souple.
Depuis quasiment 2 semaines, les réductions en lien avec le Black Friday fleurissent un peu partout, plus importantes les unes que les autres. Comme il le fait depuis quelques années, l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir s’est penché dessus afin de vérifier si les ristournes annoncées étaient réelles. Et une fois de plus, la désillusion est au rendez-vous : beaucoup de ces « bonnes affaires » n’en sont pas vraiment. La preuve avec 5 exemples piochés sur les principaux sites marchands.
Comme l’impose la réglementation, Boulanger a bien pris comme référence le prix le plus bas pratiqué pendant les 30 jours précédant la promotion. Sauf qu’avant cette période, il vendait déjà ce lave-linge à 599 €. De là à penser que l’enseigne a gonflé son prix pour pouvoir afficher une belle promotion à l’occasion du Black Friday, il n’y a qu’un pas. Qui plus est, cette référence est peu répandue ailleurs sur Internet, ce qui rend la comparaison difficile.
Du côté de chez Darty…
Voir la suite de cet article sur le site national en accès libre ICI