> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

« Nos Gestes Climat » : un outil de sensibilisation à l’empreinte « eau »

« Journée mondiale de l’eau »: instituée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars. A cette occasion, l’ADEME fait la promotion (avec les agences de l’eau) de son nouvel outil de sensibilisation « Nos Gestes Climat » à l’empreinte eau. Il permet à chaque citoyen de s’informer et d’agir sur l’impact de son mode de vie.

L’ADEME apporte sur son site (ademe.fr) des informations relatives à son calculateur:

« Un outil pédagogique pour mieux appréhender sa consommation “invisible” d’eau
Cet outil permet à chaque individu d’obtenir une vue d’ensemble sur la quantité d’eau nécessaire pour produire son alimentation, ses vêtements et ses objets numériques. Basé sur la méthode AWARE, recommandée par la Commission européenne, il évalue l’impact de la consommation quotidienne sur les ressources en eau disponibles. En France, l’empreinte eau associée à ces biens pourrait atteindre entre  6 000 et 9 000 litres par jour par individu selon les premières estimations de Nos Gestes Climat. En plus de cette évaluation, l’outil propose des actions concrètes à mettre en place au quotidien pour réduire son impact.

Un nouveau calculateur élaboré avec les agences de l’eau
(https://nosgestesclimat.fr/empreinte-eau)
Le calculateur d’empreinte eau a été élaboré en collaboration étroite avec les agences de l’eau, qui jouent un rôle essentiel dans la gestion et la protection des ressources en eau en France. En s’appuyant sur l’expertise des 6 agences de l’eau (Artois-Picardie, Adour-Garonne, Seine-Normandie, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée-Corse) et sur l’approche scientifique de l’ADEME, Nos Gestes
Climat permet désormais de réunir les enjeux de préservation du climat et de nos ressources en eau. Cette collaboration est une illustration du partenariat scellé entre l’ADEME et les agences de l’eau pour inscrire au coeur de la transition écologique les enjeux de préservation et de protection de la qualité et de la quantité des ressources en eau. »

Un bilan de nos pratiques…
Le questionnaire proposé ne prend que quelques minutes et passe en revue nos habitudes en matière de déplacement, d’alimentation, d’équipement du logement, de loisirs, … et propose un chiffrage des empreintes carbone et eau pour chaque réponse apportée.

 … et des pistes d’amélioration
A l’issue du questionnaire, le site de l’ADEME propose un bilan chiffré de l’empreinte carbone exprimée en tonnes de CO2 par an et de l’empreinte eau en nombre de litres par jour.
Des pistes d’amélioration de ces bilans sont également proposées.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.