Les complémentaires santé individuelles ont vu leurs tarifs augmenter de 7 % en 2025 et de près de 25 % en 3 ans. Pour aider les consommateurs à faire jouer la concurrence, Que Choisir met à jour son comparateur de mutuelles adapté aux besoins de chacun.
L’inflation n’a pas disparu dans tous les domaines : alors que l’inflation annuelle de l’indice général des prix est passé sous la barre des 2 %, celui des tarifs des complémentaires santé a augmenté de 7 % en 2025. Un nouveau coup de massue pour les assurés, après 2 années déjà particulièrement inflationnistes. En 3 ans, la facture pour les assurés s’est alourdie de 25 % en moyenne.
Les retraités en première ligne
Cette envolée des prix touche tout particulièrement les retraités qui doivent supporter l’intégralité de leurs cotisations d’assurance santé, contrairement aux salariés dont l’employeur prend en charge une partie de la cotisation. Plus exposés aux problèmes de santé, les seniors sont donc ceux qui payent également les cotisations les plus élevées.
Pour un couple de 68 ans, la facture mensuelle peut facilement atteindre 240 €. La hausse de 25 % a donc représenté un surcoût de 600 € par an.
Cette hausse s’explique en partie par le transfert de certaines dépenses de santé de la Sécurité sociale vers les complémentaires santé, notamment dans le cadre du 100 % santé et la revalorisation de certaines prestations de soins (revalorisation de la consultation médicale, etc.). Mais aussi par les frais de gestion très élevés de certains organismes qui peuvent dépasser les 25 %.
Pensez à faire jouer la concurrence
La suite de cet article en accès libre ICI