Une hausse inédite des taux de taxation sur les importations, annoncée par le président des États-Unis Donald Trump, affole la planète. Les Bourses plongent et l’inflation menace les Américains, mais les effets pour les consommateurs français seraient limités à court terme. L’impact à long terme, lui, est difficile à évaluer.
Le 2 avril, Donald Trump a lâché sa bombe, puis est parti jouer au golf. Afin de « reconstruire l’économie et de rétablir la sécurité économique de la Nation » pour « protéger les travailleurs américains », il a annoncé une mesure radicale : des droits de douane de 10 % minimum seront appliqués sur tous les biens importés aux États-Unis à partir du 5 avril, et des droits de douane plus élevés (jusqu’à 49 % pour le Cambodge, 46 % pour le Vietnam, 44 % pour le Sri Lanka, 54 % pour la Chine) seront imposés aux pays avec lesquels les États-Unis (USA) sont en déficit commercial, à partir du 9 avril. Les pays membres de l’Union européenne (UE), eux, écopent d’un taux à 39 %. Depuis, les gouvernements s’affolent, les Bourses plongent, et le président des USA a gagné sa compétition de golf.
Les consommateurs français vont-ils être confrontés à une nouvelle flambée inflationniste, alors que la France se remet difficilement des crises liées au Covid-19 et à la guerre en Ukraine ?
Lire la suite de cet article sur le site national en accès libre ICI