> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Non, le chauffage au bois ne sera pas interdit !

La rumeur de l’interdiction du chauffage au bois dans l’Union européenne en 2027 est tenace depuis le début d’année. Elle a pour origine un projet de loi mis en ligne par la Commission européenne début janvier visant à renforcer la norme Ecodesign mais qui a été retiré depuis. Explications.

Non, les poêles, chaudières et autres appareils de chauffage au bois ne seront pas interdits à la vente, dans l’Union européenne (UE), en 2027. Les articles de presse abondent ces derniers jours, certains avec un titre qui laisse présager une telle issue. La rumeur n’est pas si infondée. Elle a pour origine un projet de loi de la Commission européenne publié sur son site Internet en début d’année. Il vise à renforcer la norme européenne Ecodesign à laquelle doivent se conformer les fabricants d’appareils de chauffage au bois pour pouvoir les vendre dans l’UE.

C’est déjà un premier point à éclaircir : ce renforcement d’Ecodesign n’interdira pas aux foyers déjà équipés d’appareils de chauffage au bois de les utiliser. Il concerne juste les conditions de leur mise sur le marché en Europe.

Lire la suite de cet article en accès libre ICI

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.