Dans le cadre de la session plénière du 30 avril 2025, le Président de l’assemblée régionale, François BONNEAU, a indiqué qu’un accord avait été élaboré avec la région PACA et la société TRANSDEV autour de la mise à disposition d’une rame ferroviaire destinée à la région Provence Alpes Côte d’Azur actuellement en manque de matériel roulant.
Confrontée à un manque de trains lié en partie à des retards de livraison, la région PACA a fait appel à la solidarité interrégionale pour compléter provisoirement sa flotte de trains. La région PACA a déjà loué à la région Auvergne Rhône-Alpes deux rames supplémentaires censées renforcer le parc existant pour deux ans.
Pas au détriment des usagers de la région Centre Val de Loire
C’est après avoir mené un travail destiné à appréhender au plus juste les besoins et les usages de cette rame ferroviaire au bénéfice des usagers de la région Centre Val de Loire que la région a estimé qu’une rame ferroviaire pouvait être mise à disposition de la société TRANSDEV qui est l’opérateur de la région PACA. Comme devait le préciser le Président de la région Centre Val de Loire ce prêt de matériel ne se fera pas « au détriment des usagers de la région ».
Echange de bons procédés
Des négociations ont eu lieu entre la région Centre et cette société de transport afin de définir les conditions de ce prêt de matériel roulant.
Au-delà des dispositions financières, la région Centre Val de Loire a posé comme principe, un engagement de la société TRANSDEV afin de mener une opération de « rétrofit* » pour 60 autocars sur une période de 2 ans, en 3 blocs de 20 véhicules.
Une opération de décarbonation réalisée en région Centre Val de Loire même
Ces opérations participeront à l’objectif de décarbonation de la flotte de véhicules de la collectivité régionale. Elles auront lieu en région Centre Val de Loire, à Château-Renault, dans les ateliers Transdev.
*Le « rétrofit » est une opération technique qui consiste à remplacer le moteur thermique, diesel par exemple, par un moteur électrique, une alternative plus économique que l’achat d’un véhicule électrique neuf.