« Eau & Rivières », une association de protection de l’environnement, publie son classement des eaux de baignade en France. Selon cette association, l’évolution de la qualité des eaux des plages s’est détériorée entre 2024 et 2025.
Comment est calculée la qualité de l’eau aujourd’hui ?
« Eau et Rivières » rappelle que « la qualité des eaux de baignade est suivie uniquement durant la saison estivale par l’Agence régionale de santé. Entre 4 et 14 prélèvements sont réalisés chaque année entre juin et septembre sur chaque plage. Les plages sont classées suivant une grille européenne : excellent, bon, suffisant, insuffisant ». Selon l’association, ce classement « ne reflète pas la réalité des risques sanitaires ».
La carte publiée est « issue de données publiques, publiées par les autorités sur le site de l’agence européenne de l’environnement, sur la période des quatre dernières années ».
La méthode de calcul de l’ARS et celle d’Eau et Rivières
Eau et Rivières précise sa méthode pour calculer les résultats de chaque plage en comparaison de la méthode utilisée par l’ARS.
« Dans chaque prélèvement, l’ARS mesure deux paramètres microbiologiques : les concentrations de deux bactéries indicatrices Escherichia coli (EC) et Entérocoques intestinaux (EI).
Des seuils fixés par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) permettent de classer individuellement chaque prélèvement en fonction du risque sanitaire : bon (pas de risque notable), moyen ou mauvais.
Au lieu d’évaluer globalement la qualité de chaque plage sur l’ensemble des prélèvements de quatre années, on évalue individuellement le risque sanitaire pour chaque prélèvement (« Bon », « Moyen » ou « Mauvais »). Le classement dépend de la proportion des prélèvements classés « Bons » : si 100% des prélèvements étaient classées « Bon », la note est 100. Si 10% des prélèvements sont classés « Moyen » ou « Mauvais », et présentent donc un risque sanitaire notable, la note est 90.
Pour notre classement, nous avons aussi pris en compte les prélèvements où aucune contamination n’est détectée (soit 70% des plages en Bretagne). Un idéal que nous voudrions partout à terme !
Eau & Rivières estime que les baigneurs peuvent se baigner en confiance si la note est supérieure ou égale à 95 (« Recommandé »), et avec un risque limité si la note est supérieure ou égale à 85 (« Peu risqué »). »
Une carte avec un classement en 4 catégories
Chaque plage identifiée sur la carte d’Eau et Rivières est classée selon 4 catégories:
En cliquant sur l’image suivante vous pourrez accéder au site La Belle Plage qui vous permettra de prendre connaissance du classement publié et des démarches engagées par Eau et rivières.
MISE A JOUR 2025
« Voici l’ensemble des résultats pour 2025 provenant du site de l’association:
Recommandé : 593 plages, soit 31,98 % d’entre elles
Peu risqué : 814 plages, soit 43,91 % d’entre elles
Déconseillé : 364 plages, soit 19,63 % d’entre elles
À éviter : 83 plages, soit 4,48 % d’entre elles
On observe une dégradation globale sensible de la qualité des plages littorales entre 2024 et 2025. En 2025, 1407 eaux de baignade sont classées « Recommandé » ou « Peu risqué », soit 75,89 % des plages. En 2024, elles étaient 1445 au total, soit 77,94 %. Cela peut s’expliquer par un été 2024 pluvieux. En effet, les épisodes pluvieux intenses sont souvent à l’origine de dysfonctionnements des systèmes d’assainissement, et du lessivage des bassins versants dans les zones d’élevage, qui entrainent les pollutions vers les eaux de baignade. »