Les bois et forêts classés « à risque d’incendie » sont des zones boisées avec des risques d’incendie, ce qui justifie qu’ils soient couverts par une réglementation et des mesures de prévention de ces risques. Un arrêté de mai 2025 vient de classer le massif forestier du Drouais parmi ces zones à risque incendie.
Un des effets du changement climatique
Le risque incendie en région Centre Val-de-Loire n’a rien de comparable à celui des régions du sud de la France, rappellent les services de l’Etat en charge du dispositif de défense des forêts contre les incendies (DFCI). Il n’est toutefois pas absent et doit désormais être pris en considération notamment du fait du changement climatique. Le classement de forêt et bois à risque d’incendie est prononcé :
- par arrêté du préfet après avis des communes et du département intéressés, si ces derniers sont d’accord ;
- et par décret en Conseil d’État, dans le cas contraire.
L’article L132-1 du Code Forestier indique que les bois et forêts situés dans les territoires exposés aux risques d’incendies peuvent faire l’objet d’un classement à ce titre, par arrêté conjoint des ministres chargés de la forêt, de l’environnement et de la sécurité civile, après avis des personnes morales concernées par la défense des forêts contre les incendies.
Des effets pour les gestionnaires des zones boisées concernées
Ces classements de massifs à risques d’incendie entraînent différentes obligations réglementaires pour les départements et les communes de leurs périmètres :
- La mise en place d’obligations légales de débroussaillement (OLD) ;
- La rédaction de plans départementaux de protection des forêts contre l’incendie (PDPFCI). Le PDPFCI a pour objectifs, la diminution du nombre de départs de feux de forêts, la réduction des surfaces brûlées, ainsi que la prévention des risques d’incendies et la limitation de leurs conséquences ;
Un schéma de protection à élaborer avant deux ans
Dans les départements dont les bois et forêts sont classés à risque d’incendie, l’autorité administrative compétente de l’Etat élabore, dans un délai de deux ans à compter de ce classement, un plan de protection des forêts contre les incendies, décliné pour chaque massif forestier, dans les conditions prévues à l’article L. 133-2.
Les communes concernées en Eure-et-Loir
L’arrêté du 06/02/2024 vient d’être modifié par l’arrêté du 20/05/2025 qui classe les bois et forêts exposés au risque d’incendie au titre des articles L. 132-1 et L. 133-1 du code forestier.
L’ ANNEXE 1 identifie les bois et forêts classés à risque d’incendie au titre de l’article L.132-1 du code forestier parmi lesquels le massif forestier du Drouais situé sur les communes de :
ABONDANT
ANET
BONCOURT
BU
CHERISY
DREUX
MONTREUIL
ROUVRES
SAUSSAY
SOREL-MOUSSEL
VERT-EN-DROUAIS
(Cet arrêté ajoute, également à la liste, les communes périphériques Sologne pour les départements du Cher, du Loir-et-Cher et du Loiret, le massif de Gros-Bois (41), le massif de Dreux (28) et dans l’Indre (36) les massifs de la Brenne, Luzeraize-ouest et Preuilly.)