Comme le rappelait il y a peu de temps, le site national UFC QUE CHOISIR, l’arnaque aux fruits et légumes se poursuit. C’est une arnaque de saison et le client est bien souvent pris pour une poire! Sonnant à votre porte, des pseudo-maraîchers parviennent à vous vendre des quantités hors norme de fruits et légumes, à un prix exorbitant : cette escroquerie n’est pas nouvelle mais continue de sévir. Les témoignages des consommateurs en attestent. Exemple en Eure-et-Loir, avec une habitante de Thivars qui rapporte auprès de notre association locale son expérience de consommatrice abusée et désabusée.
« Deux hommes se sont présentés en se disant producteurs de la région pour l’un et du calvados pour l’autre. Ils m’ont vendu des fruits et légumes en prétendant que les produits venaient de producteurs français et non traités. Après vérification sur les cagettes, ces produits provenaient en réalité d’Espagne (notamment les pêches et les nectarines).
Le marchand m’a aussi soutenu qu’il s’agissait de légumes non traités, ce qui n’est pas vrai, au regard des étiquettes des producteurs sur les sacs et les cagettes.
L’un des deux marchands a imposé une grosse quantité sans trop détailler les prix, exerçant une forte pression pour que j’achète vite. Il m a aussi dit qu’il venait de vendre des produits à mes voisins, ce que j’ai vérifié et qui s’est avéré faux. Comme j’étais très surprise par le montant élevé qu’il m’a annoncé, il m’a proposé de payer en deux fois par chèque….Le paiement a finalement été effectué par carte bancaire via terminal SumUp, pour un montant total de 308,40 €.
Les informations figurant sur la facture papier sont (anonymisées par la rédaction) :
Nom : T.– Fruits & Légumes, société domiciliée dans le Calvados.
Après vérification, cette entreprise de Mr. T. est radiée depuis le 6 juin 2024, ce qui rend cet encaissement commercial irrégulier. J’ai appelé le numéro figurant sur la facture et il m’a dit que c’était les prix du marché et que rien n’était anormal, alors qu’il propose un tarif deux a trois fois au dessus des prix du marché.
Quand à la provenance géographique mensongère il m’a répondu que Perpignan n’était pas loin de l’Espagne donc que cela revenait au même….
Quand je lui ai dit que j’avais constaté que sa société était radiée et qu’il avait de fait exercé une vente illégale, il m’a répondu que ce n’était que temporaire qu’il manquait juste deux photos d identité à transmettre et que ce serait réglé. Je lui ai répondu qu’ayant moi même une entreprise on ne m’a jamais demandé de photos d’identité et que ça commençait à bien aller de me balader, me mentir sur tout et que je commençait à trouver tout cela bien louche. Il m’a dit que son collègue qui m’avait vendu la marchandise allait me rappeler, j’attends évidemment toujours son appel….je lui ai dit que dans ce cas j’allais contacter la répression des fraudes et il m’a dit qu’il fallait arrêter de s’énerver autant … »
Notre association a bien entendu tenté de joindre ce marchand, sans succès. Après vérification de la situation administrative de ce vendeur, nous avons fait un signalement des faits décrits auprès des services d’Eure-et-Loir en charge de la protection des Populations.
La vigilance de chacun est souhaitable pour limiter les effets de ces mauvaises pratiques commerciales.