En cette période estivale, le nombre de secteurs concernés par des mesures de restriction de l’eau se multiplient. Comment savoir si la zone où l’on réside est concernée par telle ou mesure? Quel est le niveau de la restriction imposée: vigilance, alerte, alerte renforcée, crise? Quel usage de l’eau est autorisé ou interdit? Que l’on soit agriculteur, particulier, collectivité ou industriel, il est important de connaître le détail des mesures qui s’imposent.
Le site officiel VIGIEau présente ces informations à partir d’une carte interactive.
Un site gratuit
A partir de l’adresse https://vigieau.gouv.fr/ ou d’une saisie dans votre moteur de recherche préféré, vous pourrez accéder au site VIGIEau.
En fonction des ressources en eau disponibles dans chaque territoire en période de sécheresse, les préfets déclenchent en effet des restrictions d’eau graduelles et temporaires, pour garantir le partage et le bon usage de l’eau. ce sont ces données qui constituent la base des informations présentes sur le site.
Saisie rapide d’informations
Depuis la page d’accueil « suis-je concerné par les restrictions? » l’utilisateur est amené à renseigner son profil : particulier, professionnel, collectivité, exploitation agricole. Puis à préciser le type d’eau : du robinet, des nappes (puits ou forages), d’un cours d’eau.
L’adresse est sollicitée afin de pouvoir apporter des informations ciblées sur la zone concernée.
Une carte interactive
Une carte permet de sélectionner directement la zone pour laquelle on veut obtenir des infos relatives aux mesures de restriction.
Présentation des mesures
Les mesures prises par les différents arrêtés préfectoraux sont alors présentées avec le détail des restrictions dans les usages de l’eau.
Le site apporte de nombreuses autres informations sur l’eau.