> Adhérer ! > Faire un don

Banque : Natixis se fiche vraiment de ses clients !

Malgré les scandales ayant conduit à plusieurs condamnations de Natixis et de ses filiales, l’établissement du groupe BPCE ne veut pas indemniser les clients à hauteur de leur préjudice. Les dirigeants découragent toute tentative de réclamer justice.

Juillet 2017. Natixis Asset Management, la filiale de gestion d’actifs du groupe Natixis, écope de la sanction la plus sévère jamais prononcée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). La structure, qui fait partie du groupe Banques populaires/Caisses d’épargne (BPCE), est condamnée à 35 millions d’euros d’amende. Un montant abaissé ensuite à 15 millions par le Conseil d’État, qui confirme toutefois la culpabilité de la société. La justice administrative estime que cette dernière a ponctionné des « charges indues et injustifiées » sur les placements qu’elle gère, au détriment des clients. En septembre 2019, rebelote : une nouvelle amende est prononcée contre elle, car elle s’est de nouveau octroyé une part bien trop élevée des bénéfices générés avec l’argent des épargnants. Une partie des fonds concernés par ces prélèvements illégaux est logée dans des contrats d’assurance vie commercialisés au sein du réseau des Banques populaires et des Caisses d’épargne.

La filiale des Banques populaires et des Caisses d’épargne

La banque d’affaires Natixis, qui a vu le jour en 2006, est une filiale à 100 % du groupe BPCE (Banques populaires/Caisses d’épargne). Une partie des fonds gérés par Natixis est ainsi distribuée dans le réseau du groupe BPCE, notamment à travers des contrats d’assurance vie vendus par les agences bancaires.

Se gaver sur le dos des épargnants

Natixis n’est pas le seul établissement pris la main dans le sac des commissions illicites. Cette même année 2019, le gendarme des marchés financiers épingle…

La suite de cet article sur le site national en accès libre ICI

(illustration d’après Wikipedia)

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.