Notre association UFC QUE CHOISIR d’Eure-et-Loir fait entendre la voix des usagers au sein de 14 établissements de santé euréliens. Cette mission vous intéresse? Rejoignez notre équipe de bénévoles et participez aux différentes commissions des Usagers.
Qu’est-ce qu’un représentant des usagers ?
C’est une personne qui a, ou non, une expérience hospitalière, et qui par sa représentation, fait entendre la voix des usagers en santé, que ce soit dans les structures hospitalières publiques ou privées.
Elle est déléguée d’une association agréée par l’ARS, et est nommée par cette dernière pour un mandat de 3 ans renouvelable sans limite.
Le Représentant des Usagers vient de tous les horizons, tous métiers, toutes fonctions. Ses coordonnées doivent être visibles sur l’institution au niveau du livret d’accueil, dans les unités voire dans les chambres d’hospitalisation.
Il peut être contacté directement par les usagers.
Quel est son rôle ?
Au niveau institutionnel, le RU est le porte-parole de tous les usagers et s’engage pour la santé de tous. Il défend le droit des personnes. Il aide les usagers à faire entendre leur voix.
Le RU est le lien entre l’administration et l’usager. Il accompagne et forme en amont l’usager à la médiation. Il a une position tolérante et constructive.
Le RU est tenu au secret professionnel. Le RU ne doit pas interférer dans les soins, ni juger.
Quel est l’intérêt pour le bénévole ?
C’est être utile, c’est rencontrer des gens d’expériences différentes, c’est approfondir les connaissances des institutions hospitalières, c’est côtoyer des personnes de différents horizons.
C’est aussi le contact direct avec l’usager et l’aide ponctuelle que l’on peut apporter, sachant que l’on représente l’ensemble des usagers et que notre attitude sera différente si l’on représente 1 usager ou 1 ensemble d’usagers.
C’est une action collective, une occasion de travailler avec d’autres associations, des professionnels de santé et les pouvoirs publics pour résoudre des difficultés vécues au sein du système de santé.
Exemples de situations pour lesquelles l’action des représentant des usagers est opportune
– Patient en rééducation cardio qui se plaint de ne pas faire assez d’exercices : la représentante des usagers lui explique que le médecin est le seul à pouvoir décider en fonction de son état de santé de la rééducation qui lui est nécessaire, et que peut-être, il n’y a pas le personnel compétent au moment où lui le souhaite.
Le patient a bien entendu et compris les explications données, cela l’a apaisé.
– Aux urgences : beaucoup d’attente. Une file côté administratif et une file pour les soins.
Le manque d’information a engendré une insatisfaction car une personne a dû attendre 1 heure sur la file administrative pour un certificat alors qu’elle aurait dû pouvoir aller directement au secrétariat pour régler en quelques minutes sa situation. C’est la Représentante des Usagers qui l’a informée.
Ces dysfonctionnements sont remontés sur les services Qualité des établissements pour amélioration des flux de public et amélioration des informations données aux patients.
Établissements où interviennent les Représentants des Usagers :
– Centre Hospitalier Henri EY à Bonneval
– Centre hospitalier de Chateaudun
– Centre hospitalier Louis Pasteur à Chartres
– Le COREL à Chartres
– Centre hospitalier de Nogent le Rotrou
– Centre hospitalier Victor Jousselin à Dreux
– Centre hospitalier de La Loupe
– Clinique cardiologique KORIAN à Gasville
– Hôpital privé d’Eure et Loir ELSAN à Mainvilliers
– Clinique de la Boissière à Nogent le Phaye
– AIRB28 Dialyse à Morancez
– IMSEL à Vernouillet
– Centre addictologie C.A.L.M.E à Illiers Combray
– Institut de diabétologie à Mainvilliers
Comment faire acte de candidature?
Envoyer un courrier électronique à contact@eureetloir.ufcquechoisir.fr
Appeler au 02 37 30 17 57 les mardi et jeudi entre 15h et 17h, ou, en-dehors de ces heures, en laissant un message sur le répondeur.