> Adhérer ! > Faire un don

Temu, Shein : petits prix, maxi-risques

Les produits à bas prix vendus sur les plateformes chinoises Shein et Temu sont-ils réellement dangereux ? Pour en avoir le cœur net, nous avons commandé et testé, avec nos partenaires européens, des dizaines de chargeurs USB, jouets et bijoux. Le constat est sans appel : la majorité des produits ne répondent pas aux normes en vigueur dans l’Union européenne et présentent un risque pour les utilisateurs.

L’an dernier, 4,6 milliards de petits colis en provenance de Chine auraient inondé l’Union européenne (UE), selon la Commission européenne, soit quelque 12 millions par jour. C’est le double de l’année précédente et trois fois plus qu’en 2022. La grande majorité de ces articles ont été commandés sur les sites Temu et Shein. En quelques années, ces deux plateformes se sont hissées parmi les tout premiers e-commerçants mondiaux grâce à leurs campagnes de communication agressives, à l’ergonomie de leur application et à leurs prix incroyablement bas.

Mais tous les produits vendus sur ces sites respectent-ils les normes de sécurité européennes ? Pour le savoir, nous avons acheté, avec nos homologues belges, allemands et danois, 27 chargeurs USB, 27 jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans et 27 bijoux sur chacune des deux plateformes. Si nous avons clairement ciblé ces catégories, la sélection des articles, elle, s’est faite de manière complètement aléatoire. Notre seule exigence était qu’ils soient vendus sur la place de marché, c’est-à-dire par des tiers plutôt que par les plateformes elles-mêmes. Une fois reçus, nous avons vérifié la présence des marquages obligatoires et nous les avons soumis à une série de tests chimiques, mécaniques ou électriques en laboratoire. Les résultats font froid dans le dos.

Pour accéder à la suite de cet article (accès abonnés) cliquer ICI

Chargeurs USB – De vrais risques d’incendie

Jouets – Trop de petites pièces dangereuses

Bijoux – Des problèmes rares mais graves

Une réaction insuffisante de Shein et Temu

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.