Alors que le cap symbolique des 100 000 souscriptions à l’offre « Energie moins chère ensemble » a été franchi au niveau national, l’UFC-Que Choisir de l’Eure-et-Loir se félicite que 400 foyers euréliens aient déjà opté pour cette offre, réalisant chacun une économie moyenne annuelle de 185,90 euros par rapport au tarif réglementé.
Pour rappel, l’offre lauréate est à -12% par rapport au prix kWh du tarif règlementé d’électricité, à tarifs fixes pour 2 ans (hors évolution de taxes) permettant aux consommateurs de réaliser d’importantes économies sur leur facture.
Alors qu’elle est garantie aux 120 000 premiers souscripteurs et que l’achat groupé se clôture le 15 novembre, l’association avait invité les abonnés desservis par le distributeur national ENEDIS, quel que soit leur fournisseur, à la découvrir sur www.quechoisirensemble.fr.
Une moyenne de 185,90 euros (TTC) d’économie annuelle par souscripteur qui cache des économies encore plus importantes
VOIR MISE A JOUR DU 14 NOVEMBRE EN BAS DE CET ARTICLE
Au global, c’est donc un pouvoir d’achat annuel de 74 357 euros qui a déjà été réalisé par les premiers souscripteurs euréliens.
Surtout, comme c’est une offre à prix fixes deux ans, un véritable bouclier anti-inflation, les économies pourraient être encore plus importantes avec la probable hausse du tarif réglementé, et des offres de marché indexées sur lui, en février 2024.
Des souscripteurs venant du tarif réglementé, mais pas que…
Si la majorité des souscripteurs viennent d’EDF et étaient auparavant au tarif réglementé, d’autres étaient déjà avec des offres de marché auprès de fournisseurs alternatifs, soulignant bel et bien que les économies sont réalisables quel que soit le fournisseur actuel des consommateurs.
Au-delà des tarifs compétitifs, une sécurité juridique
Pour rappel, l’offre Energie moins chère ensemble est non seulement attractive financièrement, comme l’a souligné le Médiateur national de l’Energie, mais comprend aussi une sécurité juridique renforcée avec un contrat sûr, comprenant des clauses plus protectrices des consommateurs que celles classiquement proposées, et avec l’accompagnement des souscripteurs par la Fédération UFC-Que Choisir en cas d’éventuelles réclamations.
Concrètement, en cas de réclamation non satisfaite, toute réponse du fournisseur à cette réclamation sera d’abord transmise à la Fédération UFC-Que Choisir qui, en cas de désaccord sur son contenu, pourra en informer le consommateur et lui présenter notamment les voies de recours possibles si le désaccord subsistait.
Pour la région Centre Val de Loire
L’UFC-Que Choisir 28 se félicite qu’à l’échelle régionale, 4 314 foyers aient déjà souscrit à l’offre « Energie moins chère ensemble ».
L’Eure-et-Loir se distingue dans ce classement régional en permettant l’économie la plus forte pour les souscripteurs au niveau de la région Centre Val de Loire: l’économie va de 157,30€ dans le Loiret à 185,90€ par foyer dans le 28.
Pour les 6 départements de la Région ce sont donc à ce jour, et à quelques jours de la clôture de l’opération de souscription, 700 697€ de pouvoir d’achat mis à disposition des consommateurs régionaux avec les 4 314 souscriptions réalisées à ce jour.
Pour l’Eure-et-Loir
L’économie moyenne de 185,90€ réalisée par chaque consommateur eurélien place le département en 4e position nationale pour le montant de pouvoir d’achat préservé par foyer, après le Vaucluse (191,10€) , le Tarn-et-Garonne (188,40€) et le Gers (188€).
En moyenne nationale, ce sont 156,50€ qui sont économisés annuellement pour chaque souscripteur.
Pour faire baisser les factures d’électricité, l’UFC-Que Choisir de l’Eure-et-Loir remercie donc les consommateurs qui ont souscrit l’offre lauréate « Energie moins chère ensemble » sur www.quechoisirensemble.fr.
RAPPEL Clôture des souscriptions à l’offre 15 novembre 2023.
MISE A JOUR DU 14/11/2023
Face au succès de notre campagne d’achat groupé, grâce notamment à la mobilisation du réseau, et de la très proche atteinte du plafond des 120 000, Octopus a accepté de rehausser le seuil du nombre de souscripteurs à 130 000.
La date de clôture elle, reste, fixée au 15 novembre. Par ailleurs, pour les personnes ayant rencontré des difficultés au moment de la souscription et ayant contacté par courriel ou téléphone la plateforme téléphonique durant la période de l’opération, elles pourront bénéficier de l’offre même après le 15 novembre.