> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

L’inflation s’invite aussi à la table du réveillon 2023

D’après notre enquête sur les prix, les repas de Noël et du Nouvel An (fruits de mer, champagne, vin, foie gras, fromage…) coûteront 9,2 % de plus que l’an dernier.

La fin de l’année approche, et avec elle, les affres des préparatifs – et du budget à leur consacrer. Un dilemme pour de nombreuses familles, alors que les budgets des ménages sont essorés par l’inflation persistante depuis 2 ans.

Si les jouets restent abordables pour l’instant, les denrées alimentaires qui vont composer les tables du réveillon, elles, affichent des tarifs en hausse. Nous avons comparé les prix de 213 produits parmi les grands classiques des tables du réveillon entre novembre 2022 et novembre 2023. La hausse globale de ce panier festif est de 9,2 %, un chiffre proche de l’inflation moyenne subie par l’ensemble des produits alimentaires en grande surface.

Si cette augmentation est moins vertigineuse que celle de l’an dernier (+ 15 %), les deux se cumulent. Tous les aliments et boissons sont concernés, et le réveillon coûtera en moyenne 25 % plus cher qu’en 2021. À moins que les consommateurs se rationnent en achetant moins, ou des produits moins onéreux ?

Lire la suite de cet article sur le site national en accés libre  ICI

 

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.