Aux termes d’une enquête engagée en 2020, la DGCCRF a caractérisé comme « pratiques commerciales trompeuses », certains procédés utilisés par la société SELECTRA à l’égard des consommateurs dans leur parcours de recherche et de souscription à des contrats de fourniture d’énergie.
Une amende de 400 000 euros a été adressée à cette société pour ces agissements.
En 2020 et durant 2 ans, le Service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et les services de la Direction départementale de la protection des populations de Paris (DDPP) ont mené une enquête auprès de l’un de ces intermédiaires : la société SELECTRA, spécialisée dans la comparaison des offres de prix de l’électricité et du gaz.
Une confusion bien entretenue
Cette société a entretenu la confusion, au travers des sites internet qu’elle exploite, entre elle et les fournisseurs historiques d’énergie, les gestionnaires de réseau, mais aussi le médiateur national de l’énergie, précise la DGCCRF. Elle a présenté les offres d’un fournisseur d’énergie de manière trompeuse notamment en mettant en avant des remises inexistantes, des mentions laissant faussement croire que les offres sont financièrement intéressantes, des éléments de langage qui occultent le fait que le prix du kWh proposé par ce fournisseur est supérieur à celui du tarif réglementé.
Une première en France
C’est la première fois qu’une société française proposant des comparaisons de prix entre les offres des différents fournisseurs est sanctionnée au titre de mauvaises pratiques abusant le consommateur.
En 2021, Que Choisir avait déjà mis en garde contre tous les pseudo-comparateurs d’énergie qui ne référencent pas toutes les offres mais orientent vers les fournisseurs de gaz et d’électricité qui acceptent de les rémunérer à chaque contrat signé.
Le comparateur UFC QUE CHOISIR
On ne peut que conseiller de consulter le comparateur gratuit d’offres gaz & électricité de Que Choisir, régulièrement mis à jour, ou celui officiel du médiateur national de l’énergie.