> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Rappel des airbags Takata : de nombreux constructeurs auto concernés

Si le groupe Stellantis a dû procéder au rappel de certains de ses modèles, la Citroën C3 et la DS3, en raison de défaillances sur les airbags du fabricant japonais Takata, une quinzaine d’autres constructeurs sont aussi concernés. Un risque à ne pas prendre à la légère.

L’affaire du rappel des airbags diligenté par Stellantis pour les marques Citroën et DS3 Automobiles pour les modèles C3 et DS3 est la suite d’une longue histoire qui dure depuis une dizaine d’années. Une histoire loin d’être terminée d’ailleurs. Depuis le 22 avril 2024, c’est au tour du constructeur Seat d’adresser un courrier à certains de ses clients.

Au moins 15 marques concernées

Jean-Michel a reçu un courrier émanant du constructeur espagnol lui intimant de prendre rendez-vous pour le remplacement de l’airbag de sa voiture, une Seat Altea Freetrack 2.0 TDI 170 ch de 2010. La cause est la même que pour Citroën et DS Automobiles : « Le boîtier contenant le gaz propulseur de cet airbag pourrait éclater. » Et la missive de préciser que « cette réaction peut être due à une dégradation du gaz propulseur en raison d’une forte humidité de l’air et de variations importantes de la température ». Après Citroën et DS Automobiles, c’est donc au tour de Seat de lancer une campagne de rappel cette année.

Ils sont malheureusement loin d’être les seuls. Depuis mars 2024 (après un premier rappel en 2021), BMW fait revenir plus de 20 000 modèles de Série 1, Série 3 et X3 en France. Avant eux, en 2019, ce sont Ford et Honda qui ont rapatrié des voitures en atelier. Audi, Mazda et Toyota ont, eux, procédé à des rappels jusqu’en 2020. Pour Land Rover, Skoda et Volkswagen, c’était en 2023. Au total, ce sont a minima 15 marques qui sont concernées pour plus d’une centaine de modèles de voitures (voir encadré). Il faut dire que la société japonaise Takata, à l’origine du défaut et qui a fait faillite en 2017, a installé plus de 100 millions d’airbags dans des voitures du monde entier.

Un risque de déclenchement intempestif minime mais réel

Lire la suite de cet article en accès libre sur le site national ICI

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.