> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Anti-crèmes solaires : les dangereux délires des influenceurs

Se passer de crèmes solaires sous prétexte qu’elles renfermeraient des ingrédients dangereux et nous priveraient de vitamine D, c’est la nouvelle tendance repérée sur le réseau social TikTok. Des arguments fallacieux alors que le risque d’une exposition sans protection est, lui, largement prouvé.

Sous les hashtags #antisunscreen, #nosunscreen ou #toxicsunscreen, une nouvelle lubie imaginée par des influenceurs incite à se passer totalement de crème solaire. Selon ces spécialistes autoproclamés, ces cosmétiques seraient composés de substances chimiques dangereuses pour la santé et priveraient la peau de vitamine D.

Une des figures de ce mouvement, la TikTokeuse américaine Shannon Fairweather, l’annonce sans détour : « Je n’applique littéralement aucune crème solaire et oui, j’attrape des coups de soleil, mais je refuse de priver ma peau des rayons curatifs du soleil. » Sans crainte de se contredire, elle dévoile tout de même une solution pour bloquer les UV : l’huile de noix de coco qui, selon elle, « fonctionne à environ 30 % aussi bien que l’écran solaire, sauf que vous ne vous enduisez pas de produits chimiques ». D’où vient cette estimation de 30 % ? Mystère.

La suite cet article ICI en accès libre sur le site national.

 

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.