Pour connaître la valeur d’un bien immobilier, il existe plusieurs méthodes et outils que vous pouvez utiliser. Voici les principales étapes et approches pour estimer la valeur d’un bien immobilier.
- Étudier le marché local
Il faut d’abord comparer ce qui est comparable et s’intéresser à des biens similaires à ce que vous recherchez : surface, nombre de pièces, localisation… qui ont été récemment vendus dans le même quartier, ou la même zone. Les plateformes immobilières en ligne ainsi que les agences immobilières, peuvent fournir des informations de même que les bases de données officielles accessibles en ligne.
L’analyse des tendances du marché doit aussi être menée : renseignez-vous sur les tendances immobilières dans votre zone (marché en hausse, stagnation ou baisse). Les rapports des notaires ou les études des chambres de commerce peuvent être utiles. Dialoguez avec votre notaire ou les agents immobiliers au sujet du marché local de l’immobilier. Ils connaissent l’état des transactions immobilières du secteur et l’actualité immobilière.
Identifiez les projets d’urbanisme locaux relatifs au logement : projet de lotissement, rénovation de quartier, projets de logements en accession à la propriété ou en Vente en Etat Futur d’Achèvement.
- Utiliser des simulateurs en ligne
Plusieurs sites offrent des outils d’estimation en ligne gratuits ou payants. Vous entrez les caractéristiques du bien (surface, localisation, état, etc.), et l’outil fournit une estimation : « Meilleurs Agents », estimation gratuite des « notaires de France » ou encore « Se loger » (estimation de prix). Ces outils se basent souvent sur des bases de données contenant des transactions récentes. - Recourir à un notaire ou un expert immobilier
Faire appel à votre notaire : c’est un professionnel formé qui apporte une sûreté juridique à vos démarches. Il possède en outre une connaissance des mouvements immobiliers du secteur en cours ou à venir, en lien avec les successions ou les évolutions des situations familiales.
Faire appel à un agent immobilier : un professionnel local peut fournir une estimation basée sur sa connaissance du marché. Cette estimation est souvent gratuite si vous envisagez de vendre le bien via l’agence. Ne signez pas d’engagement avec ce professionnel à ce niveau de démarche.
Faire appel à un expert indépendant : pour une estimation plus précise et certifiée. Ce type d’évaluation est souvent facturé, mais il peut être nécessaire pour des ventes, des successions, ou des divisions patrimoniales. Le notaire réalise également ce type de prestation.
- Prendre en compte les caractéristiques spécifiques du bien
L’état du bien : un bien en bon état aura généralement plus de valeur qu’un bien nécessitant des travaux.
La localisation : la proximité des commodités (transports, écoles, commerces), l’orientation, ou encore la vue, ont un impact important sur la valeur.
Les caractéristiques spécifiques : terrasse, jardin, parking, cave, etc. peuvent faire augmenter la valeur. - Consulter les bases de données publiques
En France, DVF (Demandes de Valeurs Foncières) est une base de données publique accessible gratuitement, qui recense toutes les ventes immobilières réalisées dans le pays. Cela permet de voir les prix au mètre carré des transactions réelles pour des biens similaires dans la même zone géographique.
La demande de valeurs foncières est un service en ligne gratuit, ouvert à tous. Il s’agit d’un «explorateur » de valeurs foncières, qui permet aux particuliers de suivre l’évolution des prix de l’immobilier sur leur secteur et d’estimer la valeur de leur bien.
Les données sont mises à jour 2 fois par an, en avril et en octobre. Exemples d’informations accessibles sur l’application Données de Valeurs Foncières (site officle gratuit) pour Dreux et Chartres: les parcelles sélectionnées en rouge sur la carte et les données relatives à la vente à gauche (prix de cession, surface, type de bien)
Vous pouvez consulter la base de données contenant des informations sur les 5 dernières années :
– le prix et la date de vente d’un bien bâti (appartement ou maison) ou non bâti (terrain et exploitation) ;
– le descriptif du bien : type, nombre de pièces et surface ;
– le prix de vente médian au m2 par région et par ville.
Les zones où les prix médians sont les les plus élevés pour la commune choisie sont colorées en rouge, les moins élevés en vert.
En cliquant sur une des zones, on fait apparaitre toutes les parcelles pour lesquelles il y a eu une vente.
Recherche sur le site :
Il y a plusieurs possibilités pour consulter une valeur immobilière :
– avec la barre de recherche : inscrivez une adresse (en haut à droite) puis affinez si besoin en filtrant par type de bien (appartement, maison, local commercial) ;
– avec une carte interactive : cliquez sur un département, puis sur une commune, puis sur une section cadastrale. Les dernières ventes s’affichent en bleu, vous pouvez obtenir une liste détaillée des dernières ventes ;
– via un tableau : sélectionnez un département via le menu déroulant et la liste des mutations (ventes, achats…) vous sera proposée.
ATTENTION
Le service « Demande de valeurs foncières » ne couvre pas les ventes des biens situés dans les départements suivants : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle et Mayotte.
Accéder au service de demande de valeurs foncières ICI.