> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Détergents ménagers : des allergènes non signalés aux consommateurs

Liquides vaisselle, nettoyants multi-surfaces, lessives, adoucissants… Que Choisir a cherché 57 fragrances allergisantes dans 60 détergents. Sans grande surprise, on en a trouvé, parfois à des seuils déraisonnables. Et sans que le consommateur en soit toujours informé.

Eucalyptus, fleur de coquelicot, jasmin et fleur de coton, bouquet printanier… Les fabricants de détergents ne manquent pas d’imagination pour donner une touche parfumée à leurs produits. Bien souvent, ils en font un argument marketing clé, bien mis en évidence sur l’emballage…

Mais quid des allergènes ? Régulièrement, Que Choisir pointe du doigt la présence dans les détergents de ces substances identifiées comme pouvant déclencher des réactions allergiques, notamment cutanées. Les fabricants les utilisent pour diverses raisons, mais c’est bien dans les parfums qu’on en trouve le plus.

Abus de fragrances allergisantes

Notre dernière enquête le prouve. Nous avons sélectionné 60 produits de quatre familles de détergents parmi les plus vendues et connues pour être parfumées :

Pour chacun, nous avons cherché dans leur composition 57 fragrances allergisantes, soit toutes celles pour lesquelles des méthodes de dosage ont été développées en laboratoire.

La suite de cet article en accès libre sur le site national ICI

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.