À l’entame d’une période de l’année où la consommation d’énergie est la plus élevée pour se chauffer, l’UFC-Que Choisir propose aujourd’hui, un achat groupé « gaz » avec une offre à tarifs fixes sur 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser d’importantes économies sur leurs factures.
Cette offre – actuellement de loin la plus compétitive du marché – est présentée sur le site www.quechoisirensemble.fr et l’achat groupé court jusqu’au 31 décembre 2024 inclus.
Vous avez apprécié l’offre groupée pour l’électricité?
Vous allez aimer aussi l’offre groupée pour le gaz !
En quoi consiste cette offre ?
- C’est une offre groupée préférentielle pour acheter du gaz.
- L’offre lauréate est une offre à prix fixes pendant 2 ans, pour l’abonnement et le prix de l’énergie.
- La campagne ne vise que le changement de fournisseur de gaz, pas la mise en service.
- Qui est le fournisseur retenu? ALTERNA ENERGIE
- Pour tous les foyers en zone GRDF.*
Quels sont les atouts de cette offre ?
Tarifs très attractifs : entre 17 et 22% d’économies sur la consommation de gaz par rapport au prix repère moyen du kWh de novembre (TTC), tarif de l’abonnement équivalent à celui du prix repère (un des plus compétitifs du marché)
Tarifs fixes pendant 2 ans (hors évolution législative et réglementaire, notamment des taxes).
Un contrat sûr garantissant les droits des consommateurs.
L’UFC-Que Choisir à vos côtés en cas de réclamations.
Pourquoi l’UFC-QUE CHOISIR lance de nouveau une campagne « énergie » ?
L’UFC-Que Choisir, via sa filiale, la SAS Que Choisir, lance cette nouvelle campagne sur le gaz, compte tenu de la hausse du prix repère du gaz (publié par la CRE) ces derniers mois. Comme les tarifs de l’énergie restent une préoccupation majeure des Français, l’objectif de cette opération est d’offrir aux consommateurs des offres attractives et sécurisées juridiquement et financièrement. L’offre gaz est en effet à prix fixes 2 ans, hors évolutions des taxes.
En quoi consiste concrètement cette campagne pour les consommateurs ?
L’objectif de cet achat groupé ouvert à tous les abonnés desservis par le distributeur national (GRDF) est de permettre aux consommateurs de changer de fournisseur de gaz, pour une offre attractive financièrement, reposant sur des conditions contractuelles imposées par l’association ainsi qu’un suivi des éventuelles réclamations associant la Fédération UFC-QUE CHOISIR.
Au-delà des questions de prix, il s’agit de garantir au consommateur un contrat sécurisé. En effet, les contrats de fourniture d’énergie ont été régulièrement épinglés sur le terrain des clauses abusives par la Commission des Clauses abusives, l’UFC-Que Choisir et la DGCCRF.
Quel est exactement le rôle de l’UFC-QUE CHOISIR ?
L’UFC-QUE CHOISIR assure la conception du cahier des charges adressé aux fournisseurs nationaux de gaz. La SAS Que Choisir présente ensuite l’offre lauréate sur son site. Les juristes de l’association ont mis au point un cahier des charges permettant notamment aux consommateurs de faire valoir leurs droits.
Enfin en cas de réclamation, l’association se fera communiquer la position du fournisseur et pourra donner son avis au consommateur sur les éventuelles suites à donner.
L’UFC-QUE CHOISIR gagne-t-elle de l’argent avec cette campagne ?
Compte tenu des coûts engagés pour l’organisation d’une telle opération (plateforme technique, coûts informatiques, masse salariale de l’équipe dédiée, accompagnement des souscripteurs en cas de réclamations, etc.), il est prévu que les consommateurs ayant souscrit à l’offre lauréate donnent mandat au fournisseur de verser en leur nom et pour leur compte une contribution forfaitaire de 12 euros TTC (contribution réduite à 6 euros TTC pour les adhérents aux associations locales et/ou les abonnés aux publications de l’UFC-Que Choisir au jour de leur souscription) en vue de couvrir les frais engagés.
Cliquer sur l’image ci-dessus pour accéder au site
Si vous n’avez pas accès à internet, une plateforme téléphonique est à votre disposition
Pour la souscription des personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas faire les démarches par Internet, il existe une plateforme téléphonique dédiée ouverte du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 18h :
05 16 63 60 19 (numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur).
*Pour les abonnés en zone GRDF uniquement
Les abonnés situés dans les zones dites en ELD « Entreprises Locales de Distribution » qui distribuent le gaz, ne peuvent pas bénéficier de cette offre Gaz moins cher ensemble. Leur territoire n’est pas géré par GRDF et les systèmes d’échange d’information entre ces ELD et GRDF ne permettent pas aux fournisseurs d’accéder aux données clients de manière standardisée.
Voici la carte de France des ELD concernées par cette restriction:
En Eure-et-Loir cela concerne les zones gérées par GEDIA et SYNELVA. Voir infos ci-après.