Cet herbicide avait été classé comme perturbateur endocrinien, fin septembre, par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Une fois épandu, il se dégrade en TFA, un PFAS dont on trouve des concentrations élevées dans certaines eaux du robinet.
Clap de fin pour le flufénacet… du moins dans l’Union européenne (UE). Le 12 mars, ses États membres ont définitivement adopté l’interdiction de cet herbicide, principalement utilisé dans les cultures de céréales (blé et orge) et très utilisé en Europe. Il est le neuvième herbicide le plus vendu en France.
Fin novembre déjà, la Commission européenne avait proposé de ne pas renouveler l’autorisation du flufénacet qui expire le 15 juin prochain. Deux mois plus tôt, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) classait cette substance comme perturbateur endocrinien, susceptible à ce titre d’agir négativement sur le système hormonal. Cette décision ponctuait 11 années d’évaluation du flufénacet pendant lesquelles l’approbation de ce pesticide avait été chaque année prolongée.
La suite de cet article en accès libre ICI