> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Régulation de l’installation des médecins : l’UFC QUE CHOISIR 28 écrit aux députés euréliens

Monsieur le Député,

Une proposition de loi visant à lutter contre les déserts médicaux va être discutée le 1er avril à l’Assemblée nationale. Cette proposition reprend notamment une demande historique de l’UFC-Que Choisir (et soutenue par nombre d’ONG et d’autorités), à savoir un conventionnement territorial des médecins ne permettant pas, sauf exception, à des médecins libéraux de s’installer dans des territoires relativement surdotés.

Alors que les seules politiques incitatives à l’installation ont fait la preuve de leur échec, la régulation de l’installation, qui existe avec efficacité en France pour nombre d’autres professionnels de santé, a également fait ses preuves à l’étranger pour les médecins comme le souligne un rapport de 2021 de la DREES qui souligne le bilan positif des exemples internationaux.

Nous soutenons donc sans réserve cette mesure, qui sera un levier pour réduire les inégalités territoriales d’accès à la médecine sur le territoire national. Les décisions prises en 2023 pour l’implantation des dentistes montre que des solutions sont possibles pour réguler l’installation des professionnels de santé.

L’UFC-Que Choisir de l’Eure-et-Loir a effectué en 2023 un état des lieux des difficultés d’accès à la médecine dans notre département, qu’il s’agisse d’un accès à un médecin généraliste, à un ophtalmologue, un gynécologue ou à un pédiatre. Tous les accès aux soins se révèlent fortement dégradés pour les euréliens.

Pour l’accès à un généraliste, par exemple, en ne prenant en compte que le critère géographique, 7,6% des habitants du département d’Eure-et-Loir vivent dans un désert médical. Et 53,7% des habitants éprouvent toutefois de réelles difficultés (désert médical + accès difficile) pour accéder à un généraliste.

Voir les liens suivants pour prendre plus ample connaissance de la situation en Eure-et-Loir :

https://eureetloir.ufcquechoisir.fr/2023/11/21/acces-aux-soins-dans-leure-et-loir-une-situation-qui-saggrave/

https://eureetloir.ufcquechoisir.fr/2023/11/21/quelle-est-la-situation-dacces-aux-soins-dans-votre-commune-consultez-notre-carte-interactive-ufc-que-choisir/

L’étendue des déserts médicaux et les difficultés pour se soigner sur notre territoire imposent d’adopter sans plus tarder les mesures permettant de rétablir aussi bien dans l’Eure-et-Loir que dans l’ensemble de notre pays, un égal accès à un médecin pour l’ensemble des citoyens.

L’UFC-Que Choisir 28 vous appelle donc à voter pour un conventionnement territorial sur l’installation des médecins, et plus largement l’ensemble des mesures de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux.

Comptant sur votre voix pour permettre une avancée historique pour les usagers du système de santé…

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.