> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

2024: l’année la plus pluvieuse en Eure-et-Loir depuis 1959 et la 5e année la plus chaude depuis 1947

Après une année 2024 particulièrement pluvieuse, le comité « ressource en eau » de l’Eure-et-Loir s’est réuni début avril pour établir le bilan de l’année écoulée et définir les perspectives 2025 en matière de gestion de la ressource en eau. 2024, une année record en matière de pluviométrie et … de température!

L’année la plus pluvieuse depuis 1959
Globalement l’année 2024 aura connu un fort excédent pluviométrique (+36%).
Le cumul de précipitations a pu être établi à 1099mmm à Chapelle Guillaume, au sud-ouest de l’Eure-et-Loir, ou à 731 mmm à Laons dans le nord du département.
Par rapport à la moyenne de référence constatée entre 1991 et 2020, les cumuls de précipitation pour 2024 ont représenté un excédent de 16% sur le secteur de Bû (ouest de Dreux) et de 63% à Eole-en-Beauce, au cœur de la Beauce.

Une recharge  de la nappe de mars 2024 à mars 2025
Ces précipitations ont permis une recharge de la nappe mesurée à +356mmm à Laons et +583mm à Chapelle-Guillaume. Cet excédent a été constaté à +54% sur Châteaudun. Mais sur le secteur Perche autour de Vichères, un déficit de recharge des nappes a été mesuré à 5%.

2024 : 5e année la plus chaude depuis 1947
Si le record de température moyenne de 2023 (12,7°) n’a pas été battu, le constat d’une moyenne de 12° place l’année 2024 parmi le top 5 des années les plus chaudes en Eure-et-Loir  depuis 1947. Le mois de février 2024 ayant battu le record des mois de février les plus chauds : 8,5°, à égalité avec février 1990.

Peu de demandes de dérogation aux arrêtés d’usages de l’eau
En raison de cette pluviométrie, seules 8 demandes de dérogation aux règles d’usages de l’eau ont été déposées, et 4 autorisations accordées, dont 3 sans lien avec l’activité agricole.

Situation des nappes en mars 2025

Un réseau départemental de 35 piézomètres permet de mesurer la hauteur d’eau dans les nappes. Au début avril 2025, des conditions favorables à la recharge des nappes ont été rencontrées suite aux 8 mois de pluie excédentaire.
Ici et là, les sols de la région centre Val de Loire sont demeurés globalement très humides, voire saturés sur une bonne partie du 28, avec d’éventuels débordements de la nappe. (Cette situation pourrait évoluer en fonction de la météo à venir).
Les nappes de la craie et de la nappe de Beauce connaissant même en début 2025, une hausse de leur niveau.
Globalement 80% des sites de relevé montrent une tendance des nappes à la recharge.

Une situation différente dans le Perche
Seul le secteur ouest du 28 situé sur les nappes du Cénomanien demeure à la baisse en matière de rechargement des nappes. Une surutilisation des nappes du sud-ouest du département pourrait expliquer cette situation. Certains points de relevé montrant un niveau d’eau proche de ceux les plus bas  observés depuis 1955.

La zone de l’Avre en gestion coordonnée
Située sur 3 départements différents (28, 27 et 61), la gestion de la ressource en eau sur le secteur de l’Avre fait l’objet de diverses mesures administratives pour permettre une gestion de la ressource en eau lors d’éventuels épisodes de sécheresse. Une consultation du public est prévue en mai pour la mise en place de cette coordination.
Des mesures spécifiques sont mises en place pour limiter le prélèvement lié à l’approvisionnement de Paris.
Aucune mesure d’harmonisation des mesures de restriction ne sera décidée au niveau interdépartemental, les meures étant définies par chacune des préfectures concernées.

 

Pour 2025, dans le 28
Des arrêtés sécheresse seront pris par les services de l’Etat, en lien avec les représentants des collectivités et du monde agricole. Le comité restreint, auquel les consommateurs ne sont pas invités à participer malgré nos demandes, proposeront les mesures réglementaires liées à une restriction des usages de l’eau et analyseront les demandes de dérogation déposées notamment par la profession agricole.

REMARQUE : malgré notre demande l’UFC QUE CHOISIR 28 n’a pas été autorisée à siéger dans le comité restreint de gestion de la ressource en eau, privant les usagers particuliers de la possibilité de tout avis en matière de gestion de l’eau en cas de crise.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.