L’abattement forfaitaire de 10 % accordé aux retraités permet d’alléger leurs impôts. Il est revalorisé de 1,8 % en 2025. Combien vous rapporte-t-il précisément ? Et combien cela vous coûtera s’il est supprimé ?
- L’abattement forfaitaire de 10 % sur les pensions de retraite est maintenu et revalorisé pour 2025.
- Bien que maintenu pour l’instant, il est remis en question en raison de la situation des finances publiques, avec des propositions de suppression ou de réduction du plafond qui impacteraient principalement les retraités de la classe moyenne en augmentant leur imposition.
Les retraités ont droit à un abattement forfaitaire de 10 % sur leurs pensions de retraite, déduit directement par le fisc du montant inscrit dans leur déclaration de revenus. Il y a un an, le Medef et le COR (Conseil d’orientation des retraites) proposaient de le supprimer, afin de faire participer davantage les seniors au redressement de notre système de retraite et au renflouement des caisses de l’État. Selon eux, la mesure pourrait rapporter jusqu’à 4 milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires par an.
La suite de cet article sur le site nationale en accès libre ICI