Qu’il s’agisse d’un achat de bois de chauffage auprès d’un particulier ou d’un professionnel, quelques précautions s’imposent avant de conclure vos achats. A qui avez-vous affaire? Quelle est la qualité du bois mis en vente? Comment payer sans risque? Quels sont les signaux qui doivent vous alerter? Quelles sont les bonnes questions à poser? …
(Lorsque l’on a affaire à un particulier qui « fait » lui-même du bois de chauffage et le revend, c’est un peu différent. Il faut dans ce cas-là, voir absolument le bois sur place avant d’acheter, contrôler avant que le bois ne soit déchargé sur le point de livraison, ne rien verser en matière d’acompte avant d’être livré, proposer un paiement par chèque bancaire, ou à défaut en espèces. Voir notre article consacré à ce thème ICI.)
1. Identification du vendeur
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Le site ou l’annonce comporte un nom de société clair et un SIRET valide (vérifiable sur societe.com).
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L’adresse du vendeur (physique ou siège social) est précisée et cohérente avec la zone de livraison.
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Le vendeur est joignable facilement (téléphone fixe, email professionnel, pas uniquement WhatsApp ou Messenger). N’hésitez pas l’appeler au téléphone.
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Les mentions légales et CGV sont disponibles sur le site ou dans le devis.
2. Informations sur le bois proposé
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L’essence du bois est précisée (chêne, hêtre, charme, etc.).
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Le taux d’humidité est indiqué (doit être <20 % pour du bois « sec »).
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Le volume exact est mentionné, en stères ou m³, avec type d’empilage (vrac, rangé).
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Le prix affiché inclut la TVA (obligatoire pour les ventes à des particuliers).
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Les frais de livraison sont clairement indiqués et intégrés au devis.
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Une photo du bois réel (pas une image générique) est fournie.
- Demandez à voir le bois sur place avant la livraison.
3. Sécurité de paiement
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Le site propose un paiement sécurisé (CB via plateforme connue, PayPal, etc.).
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Le vendeur n’exige pas de virement bancaire sans contrat/devis signé.
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Le vendeur n’exige pas le paiement total avant livraison sans garantie.
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Le RIB (s’il y en a un) est au nom de la société ou du professionnel annoncé.
4. Livraison
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Les délais de livraison sont réalistes et confirmés par écrit.
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Le mode de livraison est décrit (camion benne, palette, vrac…).
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Un bon de livraison signé est prévu (avec volume, humidité, date).
5. Fiabilité et réputation
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Le vendeur a des avis clients vérifiables (Google, Trustpilot, forums).
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Aucune plainte ou signalement sur SignalConso (signal.conso.gouv.fr).
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Vous avez fait une recherche d’images inversée de la photo pour détecter d’éventuelles arnaques (via Google Images).
6. Signes d’alerte à fuir immédiatement
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Prix anormalement bas (ex. : 30 à 40 €/stère livré).
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Vendeur pressant ou insistant (« dernier lot », « paiement immédiat »).
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Paiement uniquement par virement bancaire ou en espèces.
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Livraison promise en moins de 48h sans devis clair. Aucune trace officielle de l’entreprise (pas de SIRET, pas d’avis, etc.).
Astuces :
– modèle de question à poser
« Pouvez-vous me fournir un devis détaillé mentionnant l’essence, le volume en m³ ou stère, le taux d’humidité, les frais de livraison, les modalités de paiement et le SIRET de votre entreprise ? »
– demander à voir le bois proposé à la vente
– se munir d’un appareil de mesure du taux d’humidité du bois et tester avant le déchargement, ou sur place lors de votre visite préalable.
Pour cela, couper une des bûches proposées au milieu et mesurer le taux d’humidité.