Chaque année, le ministère de l’Education Nationale publie une circulaire qui précise le cadre des orientations prioritaires pour l’année scolaire à venir. La circulaire de rentrée est un document d’orientation et d’action qui mobilise et donne un cadre à tous les acteurs du système éducatif. La mise en œuvre de cette circulaire repose donc sur l’adhésion des personnels de l’Education Nationale, mais aussi sur l’adéquation des moyens alloués aux établissements et aux enseignants pour mettre en place les actions nécessaires.
La circulaire pose un cap ambitieux pour l’année 2025‑2026 :
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Relever le niveau scolaire, avec un accent sur les fondamentaux,
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Renforcer l’inclusion, l’orientation, l’égalité et la laïcité,
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Sécuriser et protéger l’environnement scolaire, tout en encourageant les pratiques numériques responsables.
(Elle est accessible dans une version interactive (via Éduscol) et téléchargeable au format PDF, et peut être librement consultée dans le Bulletin officiel du 3 juillet 2025.)
Voici quelques éléments extraits de cette circulaire
Des évaluations obligatoires en classe de 5e
Les évaluations de maths et français étaient facultatives pour les collégiens de 5e. A partir de la rentrée de 2025, elles deviennent un élément obligatoire du parcours de chaque élève. Aux domaines traditionnels des maths et du français s’ajoute un test de fluence. Ce test permet de mesurer la capacité des élèves à lire à voix haute avec aisance, rapidement, sans erreur, et en plaçant une intonation adaptée.
L’Intelligence Artificielle
Il s’agit d’un nouvel axe d’apprentissage. Des formations à l’intelligence artificielle dans la plateforme Pix seront déployées à partir de la rentrée 2025 dans des collèges et lycées volontaires, puis généralisées à tous les collèges et lycées début 2026. Ces formations seront obligatoires pour les élèves de 4e et 2de.
La circulaire de rentrée précise « l’apprentissage de l’intelligence artificielle s’inscrit dans une dimension d’éducation à la citoyenneté numérique et d’éducation aux médias et à l’information, afin d’amener les élèves à développer leur compréhension des algorithmes et leur esprit critique face à la diversité des contenus numériques auxquels ils sont exposés.
Les groupes de besoin au collège
Parmi les mesures importantes annoncées, on retrouve la question controversée des groupes de niveau, qui ont été rebaptisés « groupes de besoins », en français et en mathématiques, pour les 6e et les 5e. Cette orientation avait été mise en place à la rentrée dernière, malgré l’opposition des syndicats d’enseignants.
Plan Avenir
Un dispositif d’éducation à l’orientation dès la 5ᵉ est lancé avec 4 demi-journées par an (visites entreprises, métiers, etc.), formation des professeurs principaux, plateforme dédiée et parcours MonProjetSup .
De nouveaux programmes de la petite section à la 6e
La circulaire évoque l’entrée en vigueur de « nouveaux programmes de français et de mathématiques, conçus à partir de pratiques reconnues comme efficaces et des recherches scientifiques les plus récentes » de la petite section à la 6e.
Ces programmes visent à faciliter le travail des professeurs, en leur permettant de vérifier régulièrement les acquis de leurs élèves et d’ajuster, en conséquence, leur enseignement pour répondre aux besoins de chacun avant que la difficulté scolaire ne s’installe. À la rentrée, chaque professeur disposera de ressources pour enseigner les contenus de ces nouveaux programmes.
La maîtrise de l’écrit à l’école
Si la lecture et le calcul demeurent des priorités, note la circulaire, « l’écriture, compétence essentielle à la réussite de nos élèves, doit faire l’objet de toute notre attention ». La maîtrise de l’écrit apparaît donc « un levier central de réussite ». « Reconquérir l’écrit est une priorité » précise la circulaire.
Une attention soutenue portée à l’école en zone rurale
Pour lutter contre « les inégalités de destin », la circulaire mentionne la nécessité d’ « attention soutenue portée à l’école rurale ». « Elle s’appuiera, à la faveur de la convention signée entre le ministère de l’Éducation nationale et l’Association des maires de France, sur le renforcement des observatoires des dynamiques rurales (ODR) », peut-on lire dans la circulaire.
« ODR » Rappel : « ces instances réunissent les services de l’État, les élus et parlementaires, les collectivités locales et les autres partenaires de l’école en permettant l’appropriation des enjeux démographiques, de carte scolaire, de mobilité des jeunes et d’accès à l’éducation. Une démarche similaire sera menée dans les zones urbaines avec une projection des effectifs à trois ans. »
Un vaste sujet qui fait débat depuis longtemps à travers les fermetures de classe en milieu rural, notamment.
Handicap
Les pôles d’appui à la scolarité (PAS) qui ont fait l’objet de vifs débats ces dernières semaines tant au niveau des enseignants, des familles, des personnels d’assistance que des élus, sont mis en avant par la ministre de l’Éducation nationale. « À la rentrée 2025, près de 500 PAS vont se déployer sur l’ensemble du territoire en vue de leur généralisation prévue en 2027 ». Ce thème a fait l’objet de débats non encore aboutis au niveau du Parlement.
Sécurité des élèves, contrôle des sacs et conseil de discipline
La sécurisation des établissements afin de lutter contre l’introduction d’armes à l’école est abordée au sein de cette circulaire de rentrée:
« Le conseil de discipline sera désormais systématiquement réuni lorsqu’un élève introduit ou détient une arme dans un établissement scolaire. Les contrôles des sacs des élèves aux abords des établissements menés par les forces de l’ordre, sur réquisition du procureur, en lien avec les autorités académiques, sont renforcés. »
60 inspecteurs territoriaux déployés
Le plan « Brisons le silence, agissons ensemble », lancé par le gouvernement à la suite des révélations de violences morales, physiques et sexuelles au sein d’établissements privés sous contrat comme l’établissement Notre-Dame de Bétharram dans les Pyrénées-Atlantiques sera mis en œuvre avec « le déploiement de 60 inspecteurs territoriaux supplémentaires d’ici fin 2025 ».
Prendre connaissance de la circulaire ICI